[À venir] Un choix pour un Top cinq ou Top dix !

Les derniers mois de 2017 sont en route, et avec eux la raréfaction des vide-greniers ! Il est temps de commencer à penser à un bilan de cette année de chine, convention du disque et passage chez le disquaire ! Et donc de concocter un top cinq ou dix ! Il va me falloir choisir dans les (à un ou deux approximativement) entre 240 disques dénichés ou achetés à ce jour (soit une moyenne de 24 disques chaque mois) ! Je n’ai pas fait (pas encore) de calcul) mais 90% ont été achetés en vide-greniers !

J’ai déjà une petite idée pour ce Top avec 4 ou 5 disques en tête. Et dans le lot, un seul vraiment récent, il est sorti en 2016, un groupe pas vraiment connu ! Les coups de cœur seront musicaux, même si la valeur (spéculative) du disque fait aussi partie de la magie de la découverte, ainsi que la rareté ! Et j’ai déniché quelques belles pièces cette année !

Quelques statistiques très approximatives et un petit graphique pour faire mignon !graphique des vinyles achetés en 2017

 

 

 

 

  • 10% de musique dites « classique » – contemporaine incluse
  • 15% de Jazz (classique, moderne et free)
  • 10% de Folk (au sens anglo-saxon) et de Blues
  • 8% de musique dite du monde (Folk celtique, argentin, chilien, brésilien, afrobeat…)
  • 45% de : rock, punk, progressif et autres apparentés
  • 5% de chanson (française, à texte)
  • 7% de soul

 

 

  • Ça fait 100%, mais c’est calculé un peu à l’arrache, par grosse flemme de faire plus précis !

 

 

Maintenant, le choix reste à faire, mais d’ici quelques semaines (4 ou 5), il sera effectif !

 

4 commentaires sur “[À venir] Un choix pour un Top cinq ou Top dix !

  1. Je crois que les étagères Expedit n’existent plus, elles sont remplacées par les Kallax et, a priori, seul le nom change… parce que ça me semble bien identique visuellement !!! C’est vrai que ça semble fait pour entasser des 33T 😉 !

  2. Et par rapport à l’ensemble de ta discothèque, ton camembert présenterait les mêmes proportions ?
    Pour ma part, je dois en être sensiblement à 250 albums/coffrets -et ± 350CD- cette année, sachant par exemple que le coffret Britten trouvé pour presque rien en début d’année, par exemple, comporte 37 CD… Et que j’ai presque tout écouté avec plus ou moins d’attention, sauf le Britten justement, que j’écoute par petites touches sporadiques ! A plus de 90% à la louche, c’est du classique. Mais il est encore trop tôt pour commencer à envisager un bilan… Faut que je fasse un tri dans ma tête 😀 !

    1. Si je regarde mon classement (facile, étagères Expedit de chez Ikea), en gros, c’est sensiblement la même chose. Mais le camembert est plus facile à faire grâce à ma base de données.

Les commentaires sont fermés.