Blind Faith…

La Musique derrière la pochette.

Un seul album, un super groupe — Clapton, Winwood, Baker et Grech — après Cream et Traffic, Family, et une pochette qui a fait scandale à l’époque. Pas certain d’ailleurs qu’avec le retour des refoulés et autres calotins ce genre de pochette soit de nouveau possible.

Blind Faith - spécialiste - back cover Blind Faith - spécialiste - front cover

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pochette pourrait presque éclipser la musique, mais heureusement il n’en n’est rien. Blind Faith, fondé en 1969 après les splits de Cream (ClaptonBaker) et Traffic (Winwood) se voulait folk, mais a vite tourné au blues-rock. Il n’y a que 6 titres sur l’album vinyle ; 4 + 2 (dont le dernier de plus de 15 minutes). Un dernier titre puissant, presque tribal (la batterie de Ginger Baker), et antinomique avec le dernier titre de la face 1. En effet Présence of the lord semble être une ode à dieu, alors que Do what you like est un appel à la liberté sans contraintes — référence aussi à Alistair Crowley qui s’était proclamé l’Antéchrist. 6 titres dont le moins excitant est une très chouette reprise de Buddy Holly. Mais même ce petit bémol ne retire rien à la qualité de ce disque. Bref 42 minutes de pur rock, mâtiné d’éclairs blues, d’un titre acoustique de toute beauté — Can’t Find My Way Home. Trop court, c’est certain, mais autant le dire, un album majeur de l’histoire du rock. Clapton y montre son talent de guitariste (peut-être moins de compositeur, la suite de sa carrière l’ayant démontré hélas), et le meilleur de sa carrière (avec l’album Layla).

C’est d’ailleurs avec ce titre acoustique que je vais conclure ce billet.

4 commentaires sur “Blind Faith…

  1. C’est assez proche de Led Zeppelin III, l’extrait que tu nous proposes 😉
    Encore un super-groupe qui a splitté trop vite : normal, avec tous ces ego un peu enflés ! C’est dommage, parce que ça conduira finalement Clapton vers une carrière en dent de scie : il n’est vraiment bon que quand il est bien entouré -Mayall, Cream, Derek & the Dominos ou Blind Faith- mais ne parvient pas à assurer un leadership un peu serein…

    1. Le problème de Clapton, c’est que si c’est un très très bon guitariste, c’est un compositeur au mieux très moyen. Et en effet il a donné le meilleur de lui-même entouré par des partenaires à son niveau voire meilleurs.

    1. Bah, on ne peut pas tout apprécier ! Personnellement Éric Clapton en dehors de Cream, de cet album et de Derek & The Dominos me laisse largement indifférent ! Sa discographie solo n’est pas franchement passionnante en dehors de un ou deux albums. Mais ce disque de Blind Faith est vraiment très bon.

Les commentaires sont fermés.