Colossal Youth – Young Marble Giants

Il y a des noms qui vous parlent. Parce que à une époque, on en a entendu causer, parce que il y avait comme un frémissement autour de ces noms. Et puis l’occasion ne se présente pas d’acheter le disque. Tout simplement parce qu’il n’est pas la priorité, et puis à l’époque, un disque coute cher, et il y en a tellement d’autres à avoir. Et il y a deux jours, en tombant sur cette pochette, ça a titillé un truc au fin fond de ma mémoire.

Young Marble Giants

Searching for Mr. Right
Include Me Out
The Taxi
Eating Noddemix
Constantly Changing
N.I.T.A.
Colossal Youth
Music for Evenings
The Man Amplifier
Choci Loni
Wurlitzer Jukebox
Salad Days
Credit in the Straight World
Brand – New – Life
Wind in the Rigging

Et leur unique album, Colossal Youth. Le groupe s’est formé en 1978, à Cardiff, et s’est dissous en 1981. Mais avec cet unique album, il a influencé des artistes majeurs de la scène rock : Kurt Cobain, Peter Buck (du groupe R.E.M.). Le trio avec ce disque a tricoté avec peu de moyen une musique fragile et forte à la fois. La voix candide de Alison Statton,  une guitare rêche et une basse vaguement groovy composent une musique sidérante ! Minimaliste, fragile, mais pleine d’émotion et pourtant très rock. Mais un rock dépouillé, l’os presque à nu, l’essentiel et rien que l’essentiel. Et pourtant, le contrepoint de la basse et de la guitare dessine des mélodies qui restent en tête. Ça commence d’une manière étrange, avec un toc toc toc. Et puis, une musique, presque rachitique. La première écoute est déroutante, mais au fil des titres (des titres courts) la musique vous imprègne et il est difficile de s’y soustraire. C’est loin d’être un disque facile. La première écoute peut être décevante, surtout si on ne s’arrête pas, surtout si on ne se plonge pas dans l’écoute sans se laisser distraire.

Instrumentation minimale, presque décharnée, un son brut, quasi amateur, des mélodies délicates entre rock primitif et pop-songs, cohérent de bout en bout. Un très beau disque, un grand disque !

4 commentaires sur “Colossal Youth – Young Marble Giants

  1. Effectivement, c’est très minimaliste, j’adore ! Et en plus il est maintenant dans mon Spotify, merci pour la découverte. Je vais m’écouter le reste de l’album et continuer à bloguer 😉

    1. Petite précision importante, l’album original ne comporte que les 15 titres marqués sous la pochette. Une réédition a fait sortir l’album avec les 15 titres originaux et des titres inédits ou des versions alternatives. C’est bien mieux de commencer par l’album original.

Les commentaires sont fermés.