des Variations Goldberg

Variation Goldberg - Lela Katsarava Le CD

J’avais envie d’un peu de sérénité ce soir, alors, j’ai déposé dans la platine un CD audio des Variations Goldberg de JS Bach. J’aurais pu m’écouter une millième fois une des deux versions de Glen Gould que je possède (en CD et en vinyle), mais j’avais envie d’un autre son, d’une autre sensibilité. Je savais que j’avais dans la CDThèque une interprétation assez différente. Et elle résonne en ce moment, dans le calme de cette fin d’après-midi. Je me suis souvenu avoir eu ce disque à l’époque d’un vieil abonnement à la revue Classica Répertoire (pour l’anecdote, j’étais abonné depuis le numéro 2 à la revue Répertoire des Disques Compact – 174 numéros quand même, devenue ensuite Classica Répertoire, que j’ai vite délaissée, moins utile à mes yeux).

Une pianiste – Lela Katsarava – dont j’avoue ne pas savoir grand chose, une spécialiste de JS Bach, si je me souviens bien, et une interprétation très différente de celle de Glen Gould. Je ne saurais dire exactement, mais sa version est sans doute plus vive, moins intérieure. Mais c’est une jolie version qui sonne bien à mes oreilles.

3 commentaires sur “des Variations Goldberg

  1. Pour ma part, j’ai également acheté le n°1 de leur répertoire, et me suis abonné de suite, jusqu’à la disparition du magazine, créé par Georges Chérières, qui avait déjà créé Diapason en 1952, et dont je possède quasiment toute la collection depuis le n°1 jusqu’au début des années 90. Ces deux collections sont dans une cave, je ne les consulte jamais, donc… J’aimerais beaucoup que les archives soient mises en ligne, comme cela existe pour Gramophone -que l’on peut insulter depuis son premier numéro, en 1923…-.
    Pour ce qui concerne les Goldberg, ma discothèque m’indique que j’en ai 15 versions différentes -clavecin, piano ou arrangements-, dont 4 fois par Gould -2 studios et 2 concerts… J’aime bien aussi Hewitt, Tureck, Gavrilov et Pinnock au clavecin. Et, plus ancien, Kirkpatrick, sur un clavecin ferraillant, mais très intéressant cependant. Mais pas de Katsavara 🙁

    1. J’avais aussi acheté le numéro 1 en kiosque, et je m’étais abonné pour le numéro 2 ! J’ai vraiment apprécié ce magasine. C’est la reprise et la transformation en Classica que j’ai peu apprécié, pour tout un tas de raisons. L’intérêt de Répertoire, c’était vraiment les chroniques des sorties des CD. Et quand Classica a repris la suite, c’est devenue une revue comme d’autres (Diapason) et franchement les articles de « fond », ben, pas d’intérêt pour moi. Quant à ma collection de Répertoire, elle a hélas terminé dans un container lors d’un énième déménagement (avec tous les Chasseurs d’Images et une revue sur le VTT auxquelles j’étais aussi abonné à une époque ! 3 tonnes de revues, c’était trop pour moi à ce moment ! Parfois des regrets ? En fait non !

Les commentaires sont fermés.