Dual 1219

Dénichée pour 8€, le 28 juin dans un vide-greniers.

Platine Dual 1219
Dual 1219

Un petit nettoyage de surface pour commencer. Mais je n’ai pas encore pris le temps de nettoyer plus en profondeur et de la tester en situation. Déjà, le mouvement automatique fonctionne. La cellule Ortofon M20E est une bonne cellule, juste espérer qu’elle fonctionne et que le diamant est en bon état. Bon, quelques images pour vous la montrer…

Platine Dual - 8 Platine Dual - 7 Platine Dual - 6 Platine Dual - 5 Platine Dual - 4 Platine Dual - 3 Platine Dual - 2

Platine Dual 1219
Platine Dual 1219

Plutôt jolie non ?
Bon, bientôt la suite de la restauration quand j’aurais le courage et le temps de m’en occuper et de l’écouter fonctionner.

14 commentaires sur “Dual 1219

  1. Bonjour,
    j ai acheté une platine dual 701 avec cellule ortofon M20E quand je la branche elle fonctionne le plteaux tourne et le bras fonctionne, je ne l ai pas testé car je n ai pas le matos qui faut, pouvez vous me dire sa cote sur le marche de l occase

    1. Bonjour, Pas vraiment d’idée sur la côte d l’occasion ! Tout va dépendre à la fois de l’était « cosmétique » et surtout du fonctionnement ! Si la platine est en parfait état (esthétique et marche) elle est souvent proposée sur internet (eBay ou Cash Converter) entre 200 et 300 € ! Elle est donc plutôt cotée ! Après, ce sont les prix demandés ! Est-ce qu’elle se vend vraiment à ces prix, difficile à savoir.

    1. Bonjour Al, Désolé, mais je n’ai que celui de ma platine (qui fonctionne à nouveau correctement). Ça risque d’être difficile à trouver sauf à fouiller sur le net !

  2. En effet, à ce prix-là, c’est cadeau ! Et c’est une bonne platine, qui s’est d’ailleurs vendue par wagons à l’époque ! Avec une bonne cellule pêchue -là-dessus, pour ma part, je monterais un truc genre AudioTechnica-, ça doit donner de très bons résultats !
    En même temps, je n’écoute plus de 33T depuis des lustres… Mais c’est une passion que je peux comprendre d’autant mieux que je l’ai partagée pendant longtemps -et les pochettes en 30×30, c’est mieux qu’en 12×12…- !
    Pour ce qui est de la qualité sonore, par contre, le dernier essai que j’ai conduit il y a quelques semaines n’a pas été en faveur du 33 tours… Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer un petit compte-rendu par mail.

    1. Éternel débat de la qualité supposée supérieure du vinyle… Pour ma part, je n’entre pas vraiment dans cette « controverse ». Certains vinyles sonnent bien mieux que certains CD, pour d’autres c’est l’inverse. De plus, si les vinyles récents ne sont dans certains cas que le pressage de masters numériques, il n’y a même plus de vrai débat. Parfois, certains artistes sont plus exigeants, c’est le cas des Daft Punk avec leur dernier album, qui selon les spécialiste (après on aime ou pas Daft Punk) sonne mieux en vinyle qu’en CD. Mais ils ont tout fait pour ça. En tout cas, c’est certain, le vinyle ou le CD sonneront toujours mieux que le mp3 de base. Et puis l’essentiel, c’est quand même les moyens d’écoute. La qualité est importante. Pour le reste, le vinyle, pour moi, c’est aussi le plaisir de l’objet, des vide-greniers, de la découverte et des rencontres…

  3. A c prix-là, c’est donné, évidemment, et c’est un bien bel objet ! Mais il y a en général toujours un peu de travail pour la remise en état, au-delà du nettoyage de base…Vérifier que le galet n’a pas de méplat, vérifier la tension du ressort, graisser un peu les ensembles mécaniques et les parties mobiles…
    Les platines à galet, c’est généralement robuste, mais un peu bruyant et résonant si le socle est insuffisant.
    Bon courage !

    1. Je sais tout ça. Je sais que j’ai un peu de boulot avant de la mettre en état de marche complet. Déjà, quand elle tourne, il ne semble pas y avoir de bruit. Sinon, de toute manière, à ce prix, je ne pouvais pas la laisser 😉

Les commentaires sont fermés.