De jour en joursMusiquesVidéo

Et les Hippies ont débarqué à Aix en Provence !

C’était en 1970, le temps des festivals utopiques !

Woodstock, L’ile de Wight, et la musique pour changer le monde ! Et même à Aix en Provence, en 1970, un festival, avec en entrée le groupe Français de rock psychédélique Triangle, en plat de résistance, rien moins que Leonard Cohen !

J’ai découvert cette histoire en suivant lien partagé sur Facebook par Robert Martin, écrivain (tardif) qui a écrit un petit livre (dont je vous parlerai bientôt) sur une déambulation entre Alpes, Camargue et Corse avec Bob Dylan. Petit livre réjouissant, mais c’est une autre histoire !

Le plus étonnant, c’est quand même cet improbable mélange au moment de ce festival. L’article en lien ci-dessous raconte ça très bien, et on découvre avec un certain effarement ce mélange hippies/service d’ordre du SAC (Service d’action Civique, anciens para, nostalgiques de l’Algérie Française) et un organisateur, le « Général Claude Clément » dont le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile de l’imaginer en liquette et collier de fleurs et cheveux longs ! Et bien sur l’opposition du Maire d’Aix en Provence de l’époque Monsieur Ciccolini qui s’oppose à ce festival. Festival qui selon lui va faire débarquer à Aix en Provence des hordes de hippies débraillés, alors que, Monsieur, les honnêtes personnes qui viennent assister au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, eux, ils sont biens habillés !!

Quand on habite à Aix en Provence, il est difficile, même de nos jours, d’imaginer qu’un tel « événement » ai pu s’organiser dans cette ville, bourgeoise et assez ronronnante ! Même si quelques personnes tentent de revivifier les soirées musicales à Aix.

Pour le plaisir un article un peu plus documenté (même si on peut y lire quelques coquilles patronymiques sur les noms des groupes).

Festival d’Aix en Provence, les hippies envahissent la ville

Et bien sur, les archives de l’INA, plutôt réjouissantes.

Revoir Michel Lancelot, même quelques secondes, souvenirs, souvenirs ! Et sourire au micro-trottoir Aixois. Les propos d’une dame et de ses envies de tondre m’ont fait penser à quelqu’un que je ne nommerais pas ici ! 😉 Même Laurette a pensé à la même personne que moi… Et puis Krishna, merde, j’ai le mantra qui me résonne encore dans la tête « Are Krishna, are Krishna »

Un petit bout d’histoire locale !

2 réflexions au sujet de « Et les Hippies ont débarqué à Aix en Provence ! »

    1. L’histoire est assez amusante en effet. Mais en même temps symptomatique d’une époque ! J’avais 11 ans ¾ à l’époque, donc pas de souvenirs de ces événements. Mais il semble que l’année 70 soit l’année des festivals Pop (expression d’époque) maudits en France (Antibes, Biot et Aix en Provence) ! L’esprit Woodstock n’a pas fait un bel atterrissage dans notre belle contrée ! 😀

Laisser un commentaire