Fleurette Africaine et nouveau départ !

Jazz et Chicago Blues

Deux achats à la Fnac d’Aix en Provence, deux disques à 10€ ! Parfois, il faut faire des concessions, aller vers l’ennemi et de temps en temps tomber sur des bonnes affaires. Le rayon vinyles de la Fnac d’Aix est un peu plus garni depuis quelques temps, le retour en mode du support vinyle expliquant cet état de fait. Mais les albums proposés sont très souvent chers, sauf quelques promotions qui se cachent au milieu.

 

Jazz et Blues ! Et une petite playlist qui va bien !

Money Jungle, c’est la réunion de 3 monstres du Jazz ! Duke Ellington, monstre sacré et une quasi institution. Et pourtant curieux de la modernité de ses compagnons d’album. Max Roach et Charles Mingus, le Be-Bop dans toute sa modernité, son engagement ! Deux autres monstres à leur manière.

Fleurette Africaine, c’est 5 notes de piano en suspension, celui de Duke Ellington, et juste en fond le « bourdonnement » rageur de la contrebasse de Mingus et la batterie de Roach. 3’36 de tension, c’est Ellington qui mène la danse. Une séance pour boucler l’album, pas de répétitions avant, et une tension palpable dans chaque titres. Et pourtant un album fort et tranquille ! Une force tranquille !

Elmore James, Chicago Blues, guitariste reconnu ! Disciple de Robert Johnson ! Le titre, Dust My Broom (dépoussiérer mon balai, une image pour dire qu’il faut repartir à zéro) est une création de Robert Johnson, blues du Delta (du Mississippi) ! Le riff de guitare d’Elmore James, dans sa reprise, la force donnée à ce titre fait qu’on lui attribua souvent la paternité de cette chanson. Et de nombreux artistes de blues rock ont fait de Dust My Broom un standard du Blues.

 

 

 

 

2 commentaires sur “Fleurette Africaine et nouveau départ !

  1. Dust my broom, c’est le titre que jouait Brian Jones à la « botttleneck guitar » chaque soir où il était invité dans le groupe d’Alex Korner, avant la formation des Rolling Stones. Il se faisait alors appeler « Elmo Lewis », en hommage à Elmore James.
    Pour ta question relative au bug : je l’ai résolu en faisant la mise à jour 4.7.2 et en supprimant certaines extensions et pour l’instant, cela fonctionne à nouveau comme avant ! A priori, chez moi, c’est celle concernant le lien vers Instagram qui mettait du bazar. Cela étant, les questions relatives à ce bug ont fleuri lors du passage à 4.7.1 et je pense qu’une seule extension n’est pas forcément la seule coupable…

    1. La version originale de Robert Johnson était principalement jouée au bottleneck. C’est Elmore James qui a adapté le titre avec son riff ! Mais en effet, la plupart des reprises par les bluesmen ensuite sont tout en conservant la version James revenu au bottleneck !

      Pour le bug, je suis bien à jour en 4.7.2, et je n’ai eu ce bug qu’hier en voulant uploader Dust my Broom justement. À voir si avec d’autres fichiers il se reproduit, mais pour le moment non, en tout cas, j’ai mis en ligne 3 autres fichiers sans problème. Étrange qu’il ne soit apparu qu’hier chez moi !

Les commentaires sont fermés.