ÉlectroMusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…VidéoVinyles

KAS PRODUCT, new wave électro-punk.

KAS PRODUCT

Un petit souvenir…

J’ai découvert ce groupe dans les années 80. Plus précisément en 1982 ou 83. À cette époque, j’étais Toulousain, Objecteur de Conscience et j’avais un ami, Philippe, camarade de « lutte », Objecteur également. Il avait fait son service civil à l’ONF et moi à l’Association des Paralysés de France. Nous nous étions rencontré au cours dune rencontre d’Objecteurs et d’anciens Objecteurs. J’avais trouvé cette réunion plutôt lénifiante, voire barbante. Et lui aussi. C’est en sortant de ce colloque que nous avions échangé quelques mots, puis convenu de se revoir. Une belle amitié était née. Hélas en 1988, j’ai quitté Toulouse pour Aix en Provence, et nous nous sommes perdus de vue, sans vraiment avoir l’occasion (sauf une fois lors d’un passage à Toulouse) de renouer. Depuis je ne désespère pas retrouver des pistes sur le net. Alors, Philippe Caraguel, amateurs de Jazz, de Rock, amoureux de vieux livres, libraire occasionnel d’incunables dans une boutique éphémère d’une rue jouxtant la Place du Capitol, si jamais tu me lis…

Mais quel rapport avec Kas Product me demandes tu, cher lecteur ? Philippe était originaire de Nancy, comme Kas Product, et il connaissait Spatsz (décédé brutalement en début d’année 2019) et Mona Soyoc ! Et tout naturellement il m’a fait découvrir le premier album du groupe – Try Out.

Premier et second album de Kas Product et Tina Town en écoute…

Et il se trouve qu’au dernier Skeuds Day de Lourmarin, en ce début juin 2019, sur le stand de Vince, je tombe sur les deux albums de Kas Product. Et bien entendu, impossible de les laisser dans les bacs. Ils sont donc maintenant dans ma vinylethèque pour mon plus grand plaisir. Ne me manque plus que le troisième et dernier album.

Le groupe, fondé en 1980, a été sans doute le premier en France à injecter de l’électro dans une esthétique punk et rock’n’roll assumée. 3 albums seulement, mais sans aucun doute la plus belle réussite de la new-wave française. Un duo, chanteuse, mec derrière ses claviers, un son, un look, une attitude.


Il y a sur les deux albums que j’ai écouté et redécouvert, des titres qui claquent, une esthétique minimaliste, un background parfois jazz et des pulsations rock entêtantes !

Deux albums au son et à la production impeccable, deux albums (et un troisième) à découvrir ou redécouvrir urgence. J’ai eu un peu de mal à écrire cet article, l’écoute de ses deux albums a fait remonter à la surface des souvenirs vieux de maintenant plus de 35 ans, de me souvenir de Philippe (même si je pense à lui très souvent) et de moments marquants de ma jeunesse. Des madeleines de Proust électro-punk !

Retrouver leurs albums a été un vrai bonheur. Il faut dire qu’à l’époque, il était difficile de se les procurer, distribution aléatoire, pas vraiment soutenu par leur maison de disque et puis il faut dire que leur énergie punk et sombre n’avait rien à voir avec les sons de l’époque ! Trop en avance sans doute. Ils ont été des pionniers et ont sans doute influencé tout un mouvement électro ! Ah, et la voix de Mona !!!!
https://www.brain-magazine.fr/article/brainorama/51682-Pourquoi-Kas-Product-a-ete-un-des-plus-grands-groupes-francais-des-annees-80

2 réflexions au sujet de « KAS PRODUCT, new wave électro-punk. »

    1. Qui ? Indochine ? Pour le Top 50 surement, pas pour la musique ! Franchement, prend le temps d’écouter, il y a plusieurs mondes entre Kas Product et qui donc… Indochine !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.