De jour en joursWeb

La fin d’une histoire !

Un site internet disparaît !

capture écran de mon ancien site !

Il y a bien 10 ans, j’avais commencé mon site personnel. Avec mes petites mains, et mes maigres connaissances, je l’avais construit, fait évoluer ! Petit site est devenu assez grand. Et puis, les blogs sont arrivés, et c’était encore plus facile. Mais voilà, le 21 novembre 2016, SFR (anciennement Neuf et encore avant Club-Internet) a décidé de fermer les pages personnelles de ses clients. sans doute histoire de ce recentrer sur les trucs rentables, comme faire un plan social, il faut bien contenter les actionnaires ! Mais bon. Donc, ce soir le site est out ! Enfin, à l’instant, la page d’accueil s’affiche encore (http://jzorglu.perso.neuf.fr), amputée d’une partie des images, et bien sur les liens internes nous même vers une belle page  d’information, bien froide (http://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html), tout juste informative, genre, c’est fermé on vous avait prévenu pourtant ! Les liens externes fonctionnent encore ! Mais si je vide le cache de mon navigateur, tout risque de disparaître définitivement ! Pour le moment, il reste dans le cache de mon navigateur un fantôme.

Voilà, voilà ! Maintenant, il me reste à faire quoi ? Tout refaire ? Ou laisser courir ? Bon, de toute manière, j’avais pris mes précautions et tout sauvegardé ! Mais vu le nombre de pages du site ça va faire du boulot ! Et en même temps, il y avait bien longtemps que je n’avais plus rien faire bouger sur mon vieux site !

Mais quand même, ça fait un peu mal au cœur. Quelques galeries d’images, avec des photos du temps ou les APN proposaient une folle résolution de 1,2 millions de pixels (pour des images au format timbre poste — ou presque !), un dictionnaire du diable, un autre dictionnaire SF (j’avais bien bossé sur celui-là, en Flash, avec des trucs qui bougeaient), des vieux dessins d’enfants, des histoires racontées par mon père, et d’autres souvenirs… Une histoire de vie somme toute !

On verra bien, ça sera l’occasion de reprendre des petits bouts ici ou là ! De quoi faire encore quelques articles ici !

7 réflexions au sujet de « La fin d’une histoire ! »

    1. Oui, c’est faisable, j’ai des points de chute avec plusieurs espace ouèbe chez Free ! Mais, j’ai un peu de travail de réécriture de certains liens internes (même de pas mal de liens) entre les différentes pages du site ! Pour les liens vers des pages externes, pas de soucis, c’est les autres qui vont demander du travail ! Donc du boulot, et pas beaucoup de temps à y consacrer ! Mais ça va se faire, petit à petit !

  1. Au demeurant, je n’avais pas testé leur service de page personnelle, puisque mon premier site, fait sous •mac Homepage, était hébergé par le service •mac, qui hébergea également, plus tard, le blog réalisé sous Rapidweaver…

  2. RIP jzorglu 🙁 Mais quand même, Sardequin, c’est mieux que jzorglu comme pseudo 😉
    Pour ma part, ça fait longtemps que j’ai quitté Club-internet, auquel j’étais très attaché… Dès leur rachat par Neuf-telecom, en fait… Mais ce fut mon premier FAI, en 1995, alors forcément, une petite larme s’impose…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.