La récolte du vide-greniers du 27 août 2016

Ça commence par un couac.

Levés tôt, voiture chargée à bloc la veille, et en route pour le vide-greniers, à quelques minutes de la maison, pour déballer. L’arrivée des exposants est prévue entre 6h et 7h, pas besoin de s’inscrire. Nous arrivons à 6h45, pour s’entendre dire que c’est complet, plus de places. WTF !!! Mais à quelle heure il faut arriver ? Surtout que l’an dernier, même endroit, même heure et pas de soucis ! De quoi être bien agacé. Que faire d’autre que de rentrer à la maison. Mais, c’est un signe, je crois bien que pour nous, c’est fini, plus de déballage en vide-greniers. Bref retour dans nos pénates, sauf que moi, j’ai repris la moto (sans prendre le temps de vider la bagnole) et je suis reparti fissa, histoire de dénicher quelques vinyles.

Méli-Mélo de disques.

Bon, depuis le début de la semaine, j’écoute et je tente de faire diminuer la pile des disques en souffrance. Mais c’est loin d’être gagné, j’en écoute un et j’en achète deux autres. Suis pas rendu quoi ! Donc, il y a deux jours, je pose sur la platine un album de Mal Waldron, subtil pianiste de jazz plutôt rare. J’avais déniché ce disque (The Whirling Dervish) il y’a plus d’un an (oui, je sais, j’ai vraiment du retard). Le bras de la platine s’abaisse, la musique commence ! Et là… mais ce n’est pas du Mal Waldron ? C’est quoi ce binz ? Comme j’avais le matin même nettoyé plusieurs disques, dont celui-là, je suppose un échange de pochette entre deux disques de ma pile. Mais, après contrôle, il s’avère que en fait, non. Tout simplement, ce n’est pas le bon disque du tout. Je regarde le nom du groupe : Mormos ! Ah ! Bon, ok ! Je vais donc voir sur Discogs pour tomber sur : Mormos — The Magic Spell of Mother’s Wrath ! Ah oui quand même ! Je repose le disque et laisse cette fois défiler la musique. Plutôt sympathique et agréable, un folk rock psychédélique mélodieux et inspiré. Il ne me reste plus qu’à dénicher la pochette (et retrouver aussi le Mal Waldron), mais ça, ce n’est pas gagné non plus. D’ailleurs, je m’étonne, on trouve tout sur les internets, mais je ne suis encore jamais tombé sur un site qui propose les pochettes orphelines de nos albums favoris et autres.

La récolte du jour donc.

Gros vide-greniers donc, beaucoup de stands (pas loin de 200), mais très peu de bacs de disques à fouiller. Juste un stand intéressant avec 4 bacs et des disques propres, en bon état, des albums intéressants et des prix entre 2€ et plus chers dans le bac de droite avec des albums plus « cotés ». Et puis en repartant, j’ai rencontré un collègue qui me dit avoir un sac de disques dans le coffre de sa voiture. Et me voilà donc au cul de la bagnole à trafiquer, pas tout seul, un autre collègue a lui aussi pris quelques disques, et moi un seul mais quel disque !

6 disques
De gauche à droite : Miles Davis, Santana et Buddy Miles, Ravi Shankar, Pat Metheny, John Lee Hooker et Grateful Dead

Le Miles DavisBitches Brew (celui marchandé au cul de la voiture), un chef-d’œuvre de Miles. Et le reste de la récolte, plutôt de bonne qualité. Au final, en dépit d’une déception légitime, et d’un agacement certain, la récolte modeste mais plutôt bonne a rattrapé une matinée mal engagée. Demain seconde journée de ce vide-greniers annuel, et bien sur j’y retourne quand même. Sinon, 6 albums de plus dans la pile, je ne vais pas en voir le bout je crois.

8 commentaires sur “La récolte du vide-greniers du 27 août 2016

  1. très jolie récolte.

    Sur le site cdandlp j’ai vu des offres de ventes de pochettes vides sans le vinyle, mais pour retomber sur le bon, cela relève du miracle….

      1. j’étais tombé par hasard sur un album sympa au prix de 1€ donc super interessant, pour m’apercevoir dans le détail qu’il n’y avait que la pochette…..

        autrement le mormos a l’air bien coté mais apparemment pas de pochette vide dispo….

        http://www.cdandlp.com/search/?q=Mormos+%E2%80%94+The+Magic+Spell+of+Mother%E2%80%99s+Wrath&type_data=&onglet_select=3&srt=6&formatsel=tous-les-formats-33-t%C2%A4all-formats-lp%C2%A4%E3%81%99%E3%81%B9%E3%81%A6%E3%81%AE%E3%83%A1%E3%83%87%E3%82%A3%E3%82%A2%E3%81%AE%E6%96%B9%E5%BC%8F-lp%C2%A4todos-formatos-33-1-3-rpm%C2%A4alle-formate-lp

        1. L’édition française est celle qui a le plus de côte (et c’est celle que j’ai) ! Bon, dommage pour la pochette. un jour peut-être ! 😉 Pour l’anecdote, François Béranger a enregistré un album avec le groupe Mormos.

  2. La médiathèque de ma ville a une très belle réédition de Bitches Brew : coffret contenant disques vinyles et CD. Sur les CD outre l’album, deux « radio edit » sans intérêt (des morceaux réduits) mais surtout des bons bonus. Et bien sûr la pochette au format original, une de ces pochettes qui, sans être fétichiste, m’a fait regretter de n’avoir en ma possession que le CD…

    1. Ça existe encore des médiathèques avec des disques au format vinyle à pouvoir emprunter ? Bigre, faut avoir confiance en l’emprunteur pour retrouver l’album en parfait état. Déjà que à celle d’Aix en Provence, les CD (il n’y a plus de vinyles) reviennent parfois en piteux état !

      Sinon, c’est aussi pour ça que je chine des vinyles.

      Pochette de l'abum vinyle Bitches Brew de Miles Davis

      1. Les emprunteurs de vinyles sont très rares, ce ne sont plus « n’importe qui » depuis longtemps : la médiathèque a peut-être raison d’avoir confiance, plus confiance qu’envers l’emprunteur lambda de CD. d:-)

        1. Tu as sans doute raison ! Tant mieux ! Mais les médiathèques qui ont encore des vinyles, ça doit être assez exceptionnel ! Il m’est arrivé régulièrement de tomber sur des disques en vide-greniers qui venaient clairement de médiathèques de la région !

Les commentaires sont fermés.