la soupe à la grimace sonore !

Je n’y pige plus rien. Il y a quelques jours, j’ai eu un souci avec l’ampli Scott. Du son uniquement sur une seule enceinte. Tout tenté, et le verdict était le même, vinyle, CD audio, lecteur DVD… Plus de son d’un coté ! Bref, je rebranche l’Amplificateur Luxman. Pour me rendre compte que le son est moins fort d’un coté. Et là également j’ai tout tenté. La différence, c’est que ça ne semble le faire qu’avec la platine vinyle. J’ai même testé avec un troisième ampli et c’est pareil !

Alors, si je fais la liste de ce que j’ai fait :

  • je teste avec différents amplis – son moins fort d’un coté.
  • je change le branchement des câbles d’enceintes à l’arrière de l’ampli (des amplis) – son moins fort d’un coté.
  • j’ai aussi testé avec d’autres enceintes – les Sonab – pareil, moins fort à droite (et changement quand j’inverse le branchement).
  • j’inverse même le branchement à l’arrière des amplis – et le son qui était moins fort à droite devient moins fort à gauche (et inversement).
  • je teste avec une autre platine vinyle – et même punition.
  • si j’écoute un CD (sur la platine Cambridge), le son semble OK des deux cotés – mais, j’avoue j’ai quelques doutes. À la longue ça ne semble pas si évident.

En résumé, le son sort de l’enceinte coté droit (quand on regarde l’ensemble hifi) moins fort, flagrant avec la platine vinyle, moins net avec la platine CD. Et ça, quelque soit l’ampli, la platine vinyle. Et il y a quelques instants, un autre test avec la seconde platine CD (la Philips). Et là c’est très net, le son à droite est bien moins fort ! De plus, il y a même eu un raté au démarrage, il n’y avait pas de son du tout,a avant que ça ne monte en puissance tout seul.

La seule chose que je n’ai pas tenté, c’est de changer les câbles HP… Mais je doute vraiment que ça viennent de là. Enfin je ne sais pas, je ne sais plus à quel saint me vouer ! Ou alors mes oreilles me jouent un mauvais tour. Mais comme ma tendre épouse me confirme tous mes tests, je sais que ce ne sont pas mes oreilles.

Alors si quelqu’un à une idée, parce que ça commence à me gonfler !

Ajout de dernière minute : J’ai changé un câble HP, celui qui reliait l’enceinte de droite à l’ampli (puisque de toute manière en branchant ce même câble sur l’autre enceinte, elle se mettait à sonner moins fort) et c’est pareil !

Donc, je n’y pige plus rien, je laisse tomber !

12 commentaires sur “la soupe à la grimace sonore !

  1. Bon, suite…
    J’ai ressorti l’ampli Scott ce matin. Et les tests ont été bons. Souffle identique des deux cotés volume à fond et platine vinyle déconnectée. Écoute d’un CD et son identique des deux cotés. Alors qu’il y a quelques jours, je n’avais plus de son d’un coté avec le Scott (aussi bien en CD qu’en vinyle).

    Je vais voir demain, prendre le temps de tester le Luxman et le Scott alternativement. Les deux amplis sont « empilés » et j’aurais juste à défaire et refaire les branchements.

    Mais là ce soir, je profite d’une petit compile CD de Steve Ray Vaughan.

  2. Bon, je viens de refaire le test (sans changer le cable qui va vers les enceintes. J’ai débranché à nouveau la platine vinyle (les connecteurs sur l’ampli). Mode Phono et volume à fond.
    Et là le souffle est bien identique des deux cotés. (modif, un poil plus fort à droite) Et pas de bourdonnement.

    Ensuite, je branche la fiche rouge sur le rouge : souffle à gauche, bourdonnement à droite. Je branche la fiche rouge sur le « blanc » et c’est l’inverse au niveau des enceintes : souffle à droite et bourdonnement à gauche.

    Je branche la fiche blanche sur le rouge, souffle des deux cotés, même si à droite il y a aussi un très léger bourdonnement. Mais à peine.
    Je branche la fiche blanche sur le blanc, souffle à droite et bourdonnement imperceptible à gauche.

    Sans aucune sources branchées à l’ampli, il n’y a le souffle qu’en mode phono.

    Je vais essayer de changer le câble (mais je l’ai déjà fait avant, mais pas en faisant ce test.

    Édit : J’ai refait le test en changeant le câble de l’enceinte droite. Souffle des deux cotés plus de bourdonnement, et un poil plus présent à droite.

    1. Je me demande quand même si le cordon Din vers RCA de la platine Dual n’est pas en cause, vu que l’écart sonore est bien plus perceptible avec la platine vinyle qu’avec les autres éléments. Et que ça ne perturbe pas l’ensemble ? Mais je dis peut-être une grosse connerie ?

      Bon, j’en ai commandé un neuf sur le site de Sonofrance. On verra si ça change quelque chose.

      C’est vrai que de temps en temps, il m’arrivait de perdre le son sur une enceinte (souvent celle de droite) et qu’il me fallait débrancher et rebrancher la platine à l’ampli pour le retrouver.

    2. C’est normal qu’en essayant cette manipulation avec la platine 33T, il y ait du souffle et des bruits de masse. C’est pour cela qu’il vaut mieux essayer avec le lecteur CD. Après, vu ce que tu décris, ça peut être, en effet, le cordon DIN qui est défectueux.
      Ça peut aussi être un composant de l’étage phono, qui est séparé des circuits haut niveau, mais ce serait étonnant que cet étage grille sur deux amplis en même temps…
      Le léger déséquilibre qu’on entend à fond en écoutant le bruit blanc n’est pas très étonnant : même neuf, un ampli peut présenter un léger déséquilibre, alors, un plus vieux dont les composants ont vieilli -et donc leur valeur a tendance à changer-, c’est presque « normal » 🙂 !
      Il faudrait quand même vérifier aussi le bon état des connections entre la cellule et le porte-cellule, ces petits câbles ont tendance à pas mal s’oxyder également.

      1. Je vais prendre le temps de tester ce matin (je ne suis pas au boulot), avec un autre ampli (et de tester à nouveau le Scott).. On verra bien.
        La piste du cordon DIN est à suivre. Pour le reste, je vais bien voir !

  3. Faut faire le même test avec le casque, alors, ou avec une autre paire d’enceintes…
    Ensuite, essayer de brancher la platine CD sur une entrée haut niveau, et tester chaque entrée haut niveau éventuellement -tape, tuner, aux… mais pas phono-, sur une seule voie à la fois :
    • tu branches le câble CD gauche tout seul, et tu vois ce que tu récupères sur le canal gauche de l’ampli. Puis tu branches le câble CD gauche sur le canal droit de l’ampli : normalement, le signal devrait être le même que précédemment.
    • Tu fais ensuite pareil avec le câble droit, que tu vas brancher alternativement dans l’entrée gauche, puis dans l’entrée droite.
    Si ça marche, ce n’est a priori ni l’ampli, ni le lecteur CD.

    1. Bon, j’ai testé les Sonab.

      Alors, je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire, mais avec les enceintes Sonab, le bourdonnement est plus fort sur l’enceinte de gauche !

      Si je récapitule :

      Avec les enceintes PEL, celle de gauche souffle et celle de droite, bourdonne. En fait, le son n’est pas identique, et est plus fort à droite.
      Avec les Sonab, celle de gauche souffle et celle de droite le son est presque inaudible, pas de bourdonnement et un souffle à peine audible !

      C’est quoi le problème ?

  4. Allez, on va en rajouter une couche, j’ai inversé les enceintes. Et celle qui est passée à droite (celle qui n’est pas tombée) « bourdonne » plus fort !
    Bon, demain, je teste encore avec l’autre ampli !

  5. Alors, j’ai fait le test de débrancher les platines, de me mettre en mode phono et de pousser le volume à fond. J’ai demandé à mon épouse de m’aider (mon acouphène perturbe mes sens). Elle me dit que des deux cotés elle entend un ronflement identique, mais que sur l’enceinte droite (n se tenant face aux enceintes donc), il y a un genre de chuintement ! Donc un son en plus !

    Et si je colle mon oreille, l’enceinte droite bourdonne plus fort ! 🙁 En fait, cette enceinte est tombée il y a quelques jours (à cause d’un chat) !

  6. • Pour éliminer l’hypothèse « Platines », commence par vérifier au casque…
    • Si tu as une touche « Mono », essaie de voir ce que ça donne en mono : le signal devrait être identique sur les deux voies.
    • Passe tous les potentiomètres -et surtout celui de la balance et du volume- au dégrisant, et fais-les tourner plusieurs fois, amplis éteints, sur toute leur course, de mini à maxi. De même, actionne tous les boutons-poussoirs plusieurs fois en appuyant bien à fond. Sur ces vieilles bêtes, les contacts peuvent être oxydés, cela n’a rien d’anormal…
    • Vérifie les câbles RCA -même si je doute qu’ils soient tous en rade au même moment-.
    L’hypothèse que deux amplis soient en panne sur le même symptôme est assez improbable quand même…
    Si ça ne marche pas :
    • débranche les platines, mets-toi en sortie « Phono » et pousse le volume de l’ampli à fond : normalement, tu devrais avoir du bruit rose et du rumble dans les deux enceintes à niveau identique.

    1. Je viens juste de tester avec un casque. Bon, j’ai un adaptateur qui m’a permis de brancher le casque Audio d mon fils (pour son ordinateur, donc pas le même format de prise), et le son semble moins fort d’un coté, mais c’est pas très évident.
      Pas de touche mono sur le Luxman (sur le Scott oui, mais comme il est en principe en rade, mais je commence à douter).
      Je vais faire ce que tu me suggères.

Les commentaires sont fermés.