Le disque vinyle se porte bien !

Tel le phénix, le disque vinyle renait de ses cendres.

Mais était-il vraiment mort ? Quand le CD Audio est apparu, il n’a pas fallu longtemps pour que les disques vinyles disparaissent des rayons des disquaires. En commençant par les grandes surfaces, et par les machins genre Fnac et autre.

Quand le téléchargement est apparu, l’ADSL aidant, piratage et téléchargement légal ont sonné le glas du CD Audio. Et maintenant, ce même téléchargement est mis à mal par le streaming (Deezer, Spotify).

Il semble que le CD audio soit à terme condamné à disparaitre. Et les enseignes genre fnac et autre aussi… Et pourtant, il y en a un qui résiste encore et encore, et il n’est même pas gaulois. C’est le disque vinyle. D’ailleurs, si on y réfléchi un peu, il n’a jamais vraiment disparu !

En tout cas, pour moi, je suis passé du vinyle au CD Audio. J’ai cru aussi que le vinyle était mort. Puis un jour, j’y suis revenu. Et surtout à cause d’un fichu forum : La Galette

Et depuis cette rencontre, je me suis remis au vinyles. Il me restait un carton avec exactement 72 vinyles. C’était en 2008. D’ailleurs, je me demande encore pour quelle raison j’avais gardé tel disque et vendu tel autre. Et depuis, de vide-greneirs en vide-greniers, de foire aux disques en brocante et trocante, je vais sans doute arriver à 1000 albums d’ici quelques mois.

En fait, il semble que en 2013, le disque vinyle à battu des records de vente aux USA, avec plus de 6 millions de ventes. Bien sur, c’est une goutte d’eau, à peine 2% des ventes de musique, mais quand même !

Un petit article plus « détaillé » en suivant le lien.

En fait, le streaming, c’est pratique, quand on a le smartphone qui va avec et l’abonnement mensuel !

Mais l’objet disque, c’est beau !

Glynn & Rackin

 

10 commentaires sur “Le disque vinyle se porte bien !

  1. Moi je me suis remis aux vinyles ya pas lgtps, et je dois dire que ça fait du bien.
    Les rééditions sont vraiment chouettes en ce moment.
    C’est génial !

  2. De tous les supports, le vinyle est sans nul doute le plus beau à mes yeux, les pochettes des 45 tours des années 50/60 sont magnifiques. Maintenant, seront nous capable de reproduire ce qui a été fait jadis, en terme de qualité visuelle, d’écoute et de résistance … La c’est une autre histoire !

    1. Salut !

      Les seules craintes que l’on peut avoir, c’est sur la qualité de l’enregistrement, trop souvent, dans les vinyles récents, gravé à partir de masters numériques et pas en analogique ! Pour le reste, il y a toujours eu des disques (pochettes et galettes) sublime de qualité visuelle, et d’autres … moches !

  3. J’ai vu ce chiffre hallucinant aux informations, je suis heureux que le vinyle entamme un nouveau millénaire ! Je me fais la même réflexion que toi concernant le CD : j’ai récupéré il y a deux ans une superbe installation, du coup maintenant j’ai envie de les racheter ^^

        1. Non, il m’arrive encore d’en acheter aussi, mais beaucoup moins. Un conseil, si tu as le temps, il faut écumer les vide-greniers. À 1 ou 2€ le CD, ça vaut la peine ! Et c’est quand même bien mieux que le téléchargement ! 😉

          Après, je ne sais pas vraiment si le CD aura la même embellie. Il lui manque le coté « vintage » du vinyle, et surtout la « beauté » de l’objet. Il y a quand même une différence de taille. Imagine la pochette du Grateful Dead que je montre dans un de mes articles au format Cd et à coté au format vinyle… Pas le même impact !

Les commentaires sont fermés.