Blues & JazzMusiquesPop - Rock & FolkRoots (Reggae - World et autres)Sur ma platine…Vinyles

musiques tribales !

1er juillet 2017, une récolte qui claque !

Un seul vide-greniers ce matin, 70 bornes aller/retour entre Venelles et Vinon sur Verdon, la Moto Guzzi qui roule et le bras tendu pour saluer les collègues motards. Gros vide-greniers à Vinon sur Verdon, au bord de la rivière justement. Quelques bacs de disques et même un semi-pro avec des disques propres, comme neufs, et pas très intéressants pour moi. Les autres bacs, pas toujours propres.

et Hard Rock !

Je passe donc sur la première photo. Avec du jazz, du Folk et deux albums de Hard Rock, des classiques du genre. Rien à dire, sympathiques mais pas très excitants parce que plutôt communs.

 

Et là, ça claque !

Bon, une pile de disques, en vrac, des coffrets de musique classique pas très frais. Je commence à fouiller, un poil dubitatif. Premier disque que je sors de la pile, le Peter Tosh. Ah, sympa ça ! Puis encore deux ou trois disques sans intérêts (m’en souviens même plus) et puis la salve de trois, avec le Fela — sur le coup, un peu de mal à l’identifier, vu l’état de la pochette (elle rend mieux en photo) et les deux autres ensuite — Embryo et Monomono (j’ai d’ailleurs la aussi du mal à lire les noms). Je regarde, je vérifie les disques, des pressages Nigérian pour le Fela et le Monomono — c’est toujours étrange de trouver des disques venus d’aussi loin dans un vide-greniers du Var — l’état des pochettes fait craindre le pire. Pour tout dire, odeur de moisi (et même belle couche à l’intérieur de celle du Embryo), pochettes presque molles — celle du Monomono est en meilleur état, le Tosh est bien, et disques bien sales.

Je demande à la vendeuse son prix, 4 euros pour les 4 disques. Ma moue lui fait dire « c’est trop cher » ? Pas le temps de répondre, « bon 2€ les 4 » !! Vendus !

Retour maison, nettoyage énergique des disques et des pochettes. l’album de Monomono passe sur la platine. Un Afro Funk Psychédélique jouissif (et un disque nickel). Maintenant, c’est Embryo qui tourne. Il crachouille entre les pistes, mais pendant, ça pulse ! Alors, pour tout dire Embryo c’est un groupe allemand, comme la pochette de l’indique pas ! Un groupe de Krautrock, et ce disque c’est du Krautrock Afro Tribal enregistré au Nigeria et mixé en Allemagne ! Énorme ! Me reste à poser sur la platine le Fela et les autres bien sur, mais j’en ai encore une bonne dizaine des précédentes récoltes à écouter ! Ça me fera l’été, pendant la trêve des vide-greniers pour cause de chaleur !

Dire qu’il y a un mois je voulais faire une pause ! J’ai bien fait de n’avoir aucune volonté !!!

Tiens un petit lien vers Discogs pour vous montrer : Monomono – The Dawn Of Awareness

Laisser un commentaire