[Bilan 2016 seconde partie et Musiques] Un Top, je ne sais pas encore combien…

Top 3, Top 5, Top 10 ?

Le choix va être cornélien ! Mais je viens de commencer à regarder un peu dans la collection et la récolte 2016, et ça va être difficile de me restreindre à 3 ou 4 disques.

Rien que pour les vinyles, il y a pas loin de 190 galettes. D’ailleurs pour voir l’ensemble, un petit tour sur le lien de ma vinylethèque photographiée. Si vous descendez jusqu’à l’album Brahms et le Requiem Allemand, c’était le premier disque de 2016. Et donc d’en haut jusqu’à cette galette, c’est l’ensemble de mes trouvailles, achats. Du choix donc, tous les styles, quelques douilles, et des pépites !

  • Les CD !

Alors là, le choix est assez simple !

  1. Bertrand Betsch – La Vie Apprivoisée. Parce que j’aime cet artiste, parce que modestement, j’ai participé en petit microcultivateur au financement de la production de ce disque, et que tout simplement, il est splendide ! J’en ai fait une chronique (trop) rapide ici. Mais il a beaucoup tourné sur la platine CD. Et il va tourner encore souvent ! Chaque chanson est un hymne à la vie, à l’espoir, au rebond. Indispensable.
  2. Johan Asherton – Precious. Pas fait de chronique sur ce disque, en dépit d’une promesse de gascon dans un billet de ce blog notes. J’ai découvert cet artiste avec un album vinyle acheté à une foire aux disques à Aix en Provence. Et quand j’ai déniché ce CD en vide-greniers, pas hésité une seule seconde pour l’acheter. Un artiste rare, qui trace son chemin lui aussi en oblique du showbiz depuis 1988. Ambiance Folk, inspiré, excusez du peu, par Nick Drake (il y a des références bien pires), un univers romantique, sombre, solitaire et sensible.
  3. The Flaming Lips – Yoshimi Battles The Pink Robots. J’avais lu des articles sur ce groupe, mais jamais entendu ! Il faut dire que le jour ou je trouve un album vinyle de ce groupe en vide-grenier sera à marquer d’une pierre blanche ! Une ambiance floydienne, mais en totalement barré ! Un aperçu ici donc.

Voilà, voilà pour les CD. Le choix a été assez facile en fait, même si d’autres albums n’ont pas démérité, comme The Gun Club, Brigitte Fontaine, Eels, Sonic Youth, U-Roy et quelques autres.

  • Les Vinyles !

Alors là, ça va être coton. En vrac, je dois choisir entre Manset, Kraftwerk, Henry Cow, Joy Division, The Cure, The Dead Kennedy’s, Steve Reich, Miles Davis, Abrial, Aretha Franklin, Zanov, Dinosaur JR, Bob Dylan, Autour de Lucie, Bashung, Bach, Nino Ferrer et une palanquée ! Rien que cette liste, ça fait facilement un Top 17 ! On va forcément réduire un poil !

Bon, la décision tombe… pour un Top 3 !!!

C’est plus réducteur, c’est éliminatoire pour une liste d’albums impressionnants et géniaux. Mais un Top 3, c’est forcément les plus marquants de cette année !

Le tiercé de tête !

  • Abrial Stratageme GroupMannderly
  • Bob DylanThe Real Royal Albert Hall 1966 Concert !
  • ZanovMoebius 256 301

La messe est dite !

Abrial et cet album, un véritable choc musical. Dire que j’étais passé à côté à l’époque ! Dylan, parce que, c’est Dylan, et quoi de mieux pour honorer un Nobel de Littérature qu’un Live issue d’une tournée mythique, avec sur ce double LP une première partie de concert totalement acoustique de haute volée et une partie électrique puissante. Et Zanov, un des précurseurs de la musique électronique Française et parce qu’il n’y a pas que Jean Michel Jarre !

J’ai acheté le Zanov en vide-greniers pour 1 petit euro, son écoute m’a remboursé au centuple. Le Abrial, 5 euros dans un autre vide-greniers. Et le choc valait largement le déplacement ! Je me suis offert le Dylan (sur Amazon) pour mon anniversaire ! Le prix importe peu !

La playlist est ci-dessous est donc évidente. Mais, mais, Dylan seulement en seconde position ? Ben oui, tout simplement parce que ce concert de Dylan, j’en ai 3 versions différentes et j’ai même un peu triché pour le titre de la playlist qui vient du concert parisien et pas de celui de Londres (péché véniel)  ! Et même si ce concert londonien est dans mon Top 3, ce n’est pas une découverte absolue !

Si je devais rajouter deux albums en plus, il pourrait y avoir… Et puis non, je ne vais pas choisir, je vais de toute manière avoir des regrets !

Le TOP3 des albums vinyles en 2016

4 commentaires sur “[Bilan 2016 seconde partie et Musiques] Un Top, je ne sais pas encore combien…

    1. Mes meilleurs vœux à toi et à ta famille ! Une bonne année 2017 !

      Sinon, c’est vraiment bien Abrial Stratageme Group ! Ça devrait te plaire !

  1. Non non non 😉 Ton meilleur album, cette année, tu l’as présenté le 18 septembre – http://joseph-isola.info/Sardequin/quatuor-a-cordes/ -, mais c’est tellement hors-concours -l’un des plus hauts sommets de la musique occidentale- que tu as dû l’oublier !-.
    Sinon, en effet, l’album d’Abrial Stratageme Group est vraiment excellent, et totalement oublié de nos jours… Avec The Cure et Joy Division, je les placerais donc dans ton Top Four les trois vent après l’album cité ci-dessus- 😉

    Bon, sur ces considérations, meilleurs voeux pour 2017 : je te souhaite de te construire une très belle année, riche en petits et grands bonheurs !

    1. En effet, je n’y ai pas pensé du tout !
      Sinon, dans une liste élargie, il y aurait eu Pornography et Still, The Cure et Joy Division, amis aussi Long long chemin de Manset, et puis quelques autres que j’ai eu al chance de dénicher ! Mais en même temps, en dehors du Dylan (c’est le fan totalement objectif qui s’exprime, tu peux comprendre ça hein !), c’est un Top3 « découvertes ». Donc forcément, un choix cornélien à faire !

      Et je te souhaite aussi une bonne année 2017 ! Pace e Salute à toi et ta famille !

Les commentaires sont fermés.