De jour en joursInformatique

On rase gratis ! [Mise à Jour]

Quand c’est fini, ça recommence !

Il y a quelques jours, j’avais raconté sur ce Blog les mésaventures de mon MacBook Pro et des tentatives de réinstallation de Java et Flash Player.

Et pourtant tout ça sur une installation neuve, une « clean install » ! Donc aujourd’hui, je suis passé à l’Apple Premium Reseller d’Aix en Provence. Et le technicien a tout tenté, tout ce que j’avais pu tenter aussi ! Et rien à faire. Son verdict ? Une installation de macOs mal faite. Le remède ? Une réinstallation à blanc, une nouvelle « clean install » !!! Vous imaginez ? Tout recommencer ? Bon, de toute manière, l’échec des installations de Flash Player, de Java, le fait que Chrome ne voulait pas se mettre à jour, que hier, j’ai découvert que le glisser/déposer d’images ne fonctionnait plus dans Safari (dans Firefox oui) était un symptôme plutôt inquiétant. Donc autant prendre le taureau par les cornes. Et il a donc lancé une nouvelle installation. J’en ai profité pour déambuler dans les rues piétonnes pendant une petite 1/2 heure.

De retour, installation terminée, il a en effet réussi à installer Java et Flash Player.

Et maintenant, j’ai suivi son conseil de repartir quand même avec ma dernière sauvegarde Time Machin, pour ne pas tout réinstaller à la main. Le risque selon lui d’un fichier corrompu est très minime. Selon lui, les soucis étaient sans aucun doute lié au disque dur endommagé ! Bref, j’ai lancé la sauvegarde Time Machine… C’est long, très long ! Je me demande si j’ai bien fait ! Bref, de retour sur l’iBook G4 ! Pff ! Ras le bol ! Et là pour le moment (il est 18h36, ça reste bloqué à 34,2%) ! J’espère que ce n’est pas le pire qui m’arrive ! Une Time Machine qui foire ! Je crois que je vais tout jeter !

Et alors ?

Voilà, restauration terminée. Il ne me reste plus qu’à récupérer quelques photos qui sont encore sur la carte mémoire de l’APN, j’ai pu remettre à jour ma compta personnelle (il faut dire que quand le technicien de Andromac m’a demandé si je n’avais rien de particulier à sauvegarder avant, j’ai totalement zappé les opérations passées dans Tout Comptes Faits Personnel depuis que j’avais récupéré la machine le 5 octobre. Bon, j’ai tout rattrapé, mais j’ai un sérieux problème avec TCF qui rame tellement qu’il en est presque inutilisable. Et c’était déjà la même chose avant le crash. En fait je me demande si je ne vais pas le désinstaller complètement, en ayant fait une sauvegarde des comptes avant (j’en ai fait une à l’instant, dossier zipé et Dropboxé et Google Drivé ! On verra, je me donne le temps de la réflexion, et puis peut-être d’avis extérieurs.  Peut-être qu’une clean installe de TCF va lui redonner la vivacité qu’il a retrouvé un temps entre le 5 octobre et aujourd’hui !

Me reste à voir le comportement de la machine sur plusieurs jours…

4 réflexions au sujet de « On rase gratis ! [Mise à Jour] »

  1. Avec un PC ? Je vais bientôt le savoir, mon fils a des petits soucis avec son portable PC et bien sur il n’a aucunes sauvegardes ! Et ce n’est pas pourtant faute de ne pas l’avoir mis en garde !

    Sinon, pour le moment, ça semble tourner correctement. Juste un petit agacement avec TCF (oui, toujours maintenu et en vente, ne pas confondre avec Money de Microsoft — dommage, j’aimais vraiment bien ce soft quand j’avais un PC), et la fenêtre de nouvelle opération qui s’obstinait à se mettre carrément sous la barre de menu et donc impossible à déplacer) ! Pas compris ! Mais là, c’est rentré dans l’ordre. Et pour le moment, il ne semble plus ramer !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.