MusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…VidéoVinyles

Pentangle !

Une folk de haute volée !

Hier, j’ai fait un saut chez le disquaire d’Aix en Provence (Music & Movies) ! J’en avais parlé dans un article (voir ici) ! Première surprise, toujours dans la même rue, du même coté, mais un poil plus haut, plus proche de la place de la Marie. Et seconde surprise, plus grand aussi, plus agréable et plus besoin de se mettre à genoux pour fouiller dans les bacs de vinyles. La dernière fois que j’avais eu l’occasion de lui rendre visite, j’étais revenu avec l’album de Taxi Girl : Seppuku ! Et je m’étais dit que j’allais y aller au moins une fois par mois, et fouiller dans les bacs, et prendre un disque, au coup de cœur, sans préméditation ! Mais hélas, je n’avais pas eu l’occasion, manque d’argent surtout ! Mais je crois bien que je vais faire cet effort à partir du mois d’avril. D’autant que si j’ai ramené hier donc, un disque, j’en ai vu au moins 3 ou 4 qui auraient fait mon bonheur du jour.

Je suis donc reparti avec sous le bras ce double LP !

John Renbourn, Bert Jansch (dont j’ai parlé aussi sur ce blog) et Pentangle ! Ce dernier nom est indissociable des deux premiers, il s’agit du groupe folk animé par ces deux guitaristes de grand talent ! Cet album est une compilation, d’un genre particulier. Le second disque, c’est la totalité du premier album de Pentangle. Sur le premier disque, face A, une sélection de titres du second album de John Renbourn, et sur la face B même chose pour le second album de Bert Jansch.

Et j’ai commencé par l’album de Pentangle. Et là grosse claque ! Une folk magnifique, parfois proche d’un style renaissance, prenant ses racines dans la musique anglaise la plus savante. Et bien sur les deux guitares de Bert Jansch et John Renbourn ! Une virtuosité assez exceptionnelle pour une musique pleine d’émotion. Ça ne tourne jamais à la démonstration virtuose, c’est juste beau et émouvant.

En ce moment, je suis en train d’écouter John Renbourn ! Et là aussi, comment dire… Un article de la série [Playing Guitar] va s’imposer très vite ! En attendant, je vous laisse avec un extrait de l’album de Pentangle !

Laisser un commentaire