MusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

Pet Sounds et beautiful freak

Achats impulsifs

Il y a des albums qui sont INDISPENSABLES dans une discothèque ! Mais en général, ils sont, au format vinyle, difficile à dénicher, voire impossible en vide-greniers et souvent très chers en conventions ou chez les disquaires. Et puis, il y a les rééditons à 10€, à la Fnac ou sur Amazon. Avec le risque de tomber sur des pressages de mauvaise qualité – et en neuf, même à ce prix, c’est impardonnable.

Et ce matin, j’ai vu qu’un album que j’adore, un pur chef-d’œuvre était disponible à la Fnac d’Aix en Provence à prix donc très doux. Et ayant entendu une connaissance (internet) dire que la qualité était excellente, il ne fallait pas se priver de ce disque ! Pet Sounds / The Beach Boys ! Incontournable ! Et puis au hasard de la fouille dans les bacs, un album de Eels / beautiful freak, (et sa pochette flippante)tout autre genre, mais album que j’aime beaucoup, Novocaine for the Soul qui ouvre l’album valant à lui seul le détour !

Bref, pour les premiers albums d’avril, deux très bons albums (dont un pur chef-d’œuvre).

 

6 réflexions au sujet de « Pet Sounds et beautiful freak »

      1. J’aime bien les deux albums. Celui de Miles est peut-être moins évident à l’écoute. Les arrangements de Gil Evans demandent une petite adaptation, ce n’est pas du « pur » Miles Davis.

        PS : j’ai rectifié les liens ! 🙂

  1. Pet Sounds est, en effet, magnifique et, en matière de pop-songs, le plus bel album sans doute jamais écrit et composé : l’album comporte de vrais joyaux, très très très bien joués par de remarquables requins de studio et merveilleusement chantés par les Boys. L’instrumentarium usité regorge de choses rares, certaines harmonies sont d’une richesse et d’une complexité qu’on ne trouve pas ailleurs dans le monde de la pop-rock music et l’ensemble vole très haut…
    Brian Wilson l’a conçu spécifiquement pour la MONO -il est sourd d’une oreille- et a soigné la production dans cette perspective en s’inspirant du concept de « Wall of sound » de Phil Spector, les rééditions STEREO n’apportent pas grand-chose.
    La pochette de l’autre album est superbe !

    1. Sauf que la réédition mono était à 30€ à la Fnac, et que bien sur une édition originale mono en bon état sera hors de prix ! Mais j’ai été très agréablement surpris par cette réédition qui a apparement été faite très soigneusement ! Le disque sonne vraiment bien, et de toute manière, c’est une merveille absolue !

      L’album de Eels, dans un genre très différent est excellent lui aussi, plus sombre musicalement.

Laisser un commentaire