Petits désespoirs du dimanche !

Quand rien ne va !

Déjà, pas de vide-greniers ce matin, c’est bizarre comme ça me fait un manque ! Comme une drogue. Mais, je crains fort que les semaines à venir ne soient identiques. Entre les finances au plus bas, et les soucis d’un matériel HIFI vintage qui commence à donner des signes inquiétants de fatigue, acheter de nouveaux disques est le cadet de mes soucis !

  • La platine vinyle (la Dual 1219) ne fonctionne plus qu’avec une voix sur l’ampli ! Et encore, quand le son ne disparaît pas sans crier gare ! Je pense que l’âge de l’engin y est pour beaucoup ! Oh, je ne l’ai payé que 8€ en vide-greniers ! Elle est donc depuis ce temps largement amortie !
  • Mais le souci est aussi ailleurs ! Et là, je suis totalement perdu ! Parce que j’ai soit l’ampli, soit les HP qui sont eux aussi en train de me jouer un tour pendable ! Le son se met à grésiller (en écoutant un CD, laissons la platine vinyle de côté) d’un côté ! Et c’est là que je ne sais pas d’où peut venir le problème. Il suffit par moment que je touche aux câbles des HP, au niveau des « prises » de l’amplificateur pour que le son revienne, pour disparaître à nouveau ! Je change le sens des branchements et le problème change de côté ! L’ampli ? Les HP ? Ou un câble défectueux ? Sauf que j’ai l’impression que ça ne peut pas être le câble ! J’ai tellement changé de sens, sur l’ampli, sur les HP, que je crois bien que le problème n’est pas lié à un câble en particulier ! Le pire c’est que j’ai actuellement deux amplis, un Scott et un Luxman ! J’ai remis le Luxman en service, parce que j’avais exactement les mêmes soucis avec le Scott ! Alors, j’ai un doute sérieux. Mes petites enceintes Pierre Étienne Léon seraient elles endommagées ! Ou seulement l’une des deux, puisque ça ne me le fait que sur un seul côté ! Mais là pareil, j’ai tellement changé les enceintes de côté, de branchement, que je ne sais plus !

Je suis une buse en technique et en électronique, et donc je serais bien incapable de réparer quoique ce soit ! Et je n’ai absolument plus les moyens de changer mon matériel !

  • Au moment où j’écris ce petit billet un CD est en train de passer, avec difficulté au début, puis à force de brancher et débrancher les câbles des enceintes au cul de l’ampli, ça marche ! Le vinyle juste avant j’ai renoncé à en finir l’écoute (son misérable et plus de son du tout d’un coté), mais là je pense que la platine y est pour quelque chose ! J’ai bien une seconde platine, je vais sans doute tenter de la mettre en service. Mais il y a un gros bémol, il est félin ! Une platine vinyle, sans capot de protection, avec les chats qui peuplent, que dis-je, les chats qui régentent cette maison, il est IMPOSSIBLE de laisser une platine sans protection !

Bref, je laisse Dylan passer sur la platine CD tant que ça marche, et demain sera un autre jour !

4 commentaires sur “Petits désespoirs du dimanche !

  1. Il faut procéder avec ordre et méthode pour essayer d’isoler le problème. Commence avec une source, un câble modulation, un ampli, un câble d’enceinte et une enceinte. Si ca marche, change simplement l’enceinte sans rien toucher d’autre. Si ca marche, les enceintes sont hors de cause et tu peux refaire la même chose en testant l’autre câble d’enceinte. Si ca marche toujours, alors il faut tester le câble modulation…
    Puis refaire la même manœuvre sur la sortie droite de l’ampli en suivant la même procédure.
    Bon courage

    1. Je sais ! Il va me falloir garder mon « calme » et procéder avec méthode ! 😉

      Mais quand je fais « bouger » les câbles au cul de l’ampli (du coté déconnant), et que le son fini par revenir, ça me fait penser à un problème de faux contact, peut-être d’oxydation. Hier soir, j’ai pu écouter deux CD en entier, sans que ça déraille !

      Mais bon… calme… méthode… patiente… avant de tout balancer ! 😉

  2. Salut Vincent !
    Pas certain que l’ampli soit en cause, en fait certain de rien ! Sinon, pas bête cette suggestion de FabLab électronique ! Je vais faire quelques recherches !

  3. Anéfé « plus rien ne va »

    Possesseur d’une « chaîne Hi-Fi » antédiluvienne; elle a été sauvée une dernière fois par un poto ‘bricolo’ (faux contacts parasites au niveau de l’ampli & autres pb avec le sélecteur « source audio »)

    Essaie de dénicher un FabLab branché électro à l’entour (« alentour » ?) pour -si possible- donner une prolongation de vie à ton matos

    Que la baraka soit avec toi Jo’
    … sinon obligation de chiner un bon ampli ^^

Les commentaires sont fermés.