Blues & JazzMusiquesSur ma platine…Vinyles

Premier Jazz – souvenir

1987, pour mon anniversaire, mon ami Philippe m’offre un CD. C’était l’époque de la montée en puissance du CD Audio et bientôt nos vinyles (mes vinyles) allaient laisser place aux petites galettes argentées. Je m’étais même abonné à une revue qui s’appelait Répertoire des disques compacts (de 1988 à 2004). Ce CD je l’ai toujours.

Et ce matin, chez mon disquaire Aixois, j’ai acheté l’album au format vinyle pour 10€. Mes amis lecteurs savent que depuis 2008, j’ai repris le chemin de la galette noire !

Coleman HawkinsThe Hawk flies High ! C’était mon premier album de Jazz, au format CD, suivi par bien d’autres, puis par depuis 2008 un bon nombre d’albums vinyles. D’Armstrong à Sun Ra en passant par Coltrane, Tonbruket, Archie Shepp, Portal et d’autres noms, d’autres styles. Alors, Coleman Hawkins n’est sans doute pas (plus) le jazzman le plus recherché par les collectionneurs, mais bon sang, quel musicien, et puis cet album c’est ma madeleine de Proust. Et puis l’ami Philippe Caraguel m’a fait découvrir Mal Waldron, John Tchicai et d’autres musiciens.

Le CD d’époque et le Vinyle de ce jeudi 2 mai 2019

Un album très chouette, ce n’est pas que de la nostalgie. Amis chineurs et amateurs de Jazz, ne passez pas, ne passez plus à coté de Coleman Hawkins, saxophoniste majeur !

3 réflexions au sujet de « Premier Jazz – souvenir »

  1. Répertoire, revue fondée par Georges Chérière, ex-créateur de Diapson dans les années 50… Chérière a beaucoup oeuvré pour la diffusion du disque en France, notamment par ses nombreuses actions pour une baisse de la TVA, qui fut son long combat.
    C’était une chouette revue, avec quelques excellents chroniqueurs ! J’ai eu tous les numéros, et ils doivent encore être quelque part dans une cave ! Et pas mal de CD de ma discothèque portent encore l’autocollant « 10 de Répertoire ».

    1. En fait, un autre ami m’a offert l’abonnement à Répertoire pour mon anniversaire, et j’ai poursuivi jusqu’au bout. J’ai arrêté quand la revue est devenue Classica. J’ai aussi quelques CD avec le fameux autocollant 10 de Répertoire. Malheureusement, je n’ai plus les revues, j’ai tout bazardé lors d’un déménagement, il y en avait trop (en comptant d’autres revues avec d’autres abonnements) !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.