Grand Funk et l’album pirate ?

Il est des disques dont on se demande comment ils peuvent se retrouver dans le bac d’un vendeur dans un vide-greniers Aixois. C’est le cas de cet album d’un groupe

Grand Funk – We’re an American band

américain, Grand Funk (Railroad). Le disque était dans le bac, juste avec une pochette blanche en papier, pas de pochette autre. Grand Funk est un groupe précurseur du Hard Rock aux USA. La curiosité de ce disque, c’est quand même ce label en japonais ou autre langue asiatique. Bref, difficile de savoir exactement de quel disque il peut s’agir. Quelques recherche m’amènent à découvrir qu’il s’agit bien de l’album We’re an American band, la track list correspondant tout a fait. Un collègue du Forum La Galette s’étonne lui aussi, parce que les références sur l’étiquette ne correspondent pas aux différents pressages japonais répertoriés sur les sites spécialisés. Bref, c’est clairement une curiosité. Jusqu’à ce que le boss du forum La galette interviennent avec son autorité et sa grande expérience. Donc Grognon, le taulier, je le cite :

« Grognon »

Taïwanais.

Bon courage pour trouver la pochette ! 

Pour ce genre de disque (pirate en gros) c’est une feuille de papier dans une pochette plastique.

Okay, d’accord ! Donc Taïwanais ! Bon. Et pour la pochette, on peut donc se brosser ! C’est à ce moment que je vais vous éclairer sur une autre facette des disques pirates. Le terme Bootleg est le plus connu, et il désigne généralement un enregistrement live d’un artiste, ou alors des prises alternatives de titres, ou encore une session privée (comme celle de Janis Joplin que j’évoque dans un article). Mais dans ce cas, l’album de Grand Funk est bel et bien un album officiel du groupe. Sauf qu’il n’est sans doute jamais sorti officiellement à Taïwan. Sauf que pour ce coup, une maison de disque a sorti le disque, sans aucune autorisation, et bien sur sans même l’accord du groupe. Pas d’accord, pas de pochette, bref, service minimum !

Bon, j’ai donc fabriqué ma propre pochette 😀

Une feuille de papier, une pochette plastique transparente, et comble du raffinement quand même une sous-pochette papier ! Cool non ?

Il faut dire que ce genre de méthode était très courant par exemple dans l’ex-Urss. Une preuve ? Avec cet exemple d’une version soviétique d’un album de Led Zeppelin trouvé lui aussi dans un vide-greniers il y a quelques années déjà.

On trouve de tout dans les vide-greniers !

Allez pour finir, un extrait d’un album de Grand Funk – Survival

 

 

3 commentaires sur “Grand Funk et l’album pirate ?

Les commentaires sont fermés.