MusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

[Playing Guitar] THE Riff !

Le Riff de Smoke On The Water

La guitare dans tous ses états !

Virtuoses du manche, révolutionnaires de la six cordes (ou plus), frimeurs, savants (fous), incendiaires, la guitare électrique et le rock sont indissociables. Mais on la retrouve, plus subtile dans le jazz ! Donc, nouvelle thématique, et exploration de la vinylethèque au gré des guitaristes connus, méconnus, et au fil des titres emblématiques ou à découvrir !

Et pour commencer, un titre que tous les ados voulant tâter de la guitare ont tenté de reproduire, un riff légendaire et un titre devenu un incontournable !

Un album en train d’être enregistré, en Suisse, un incendie et la fumée qui se répand à la surface du lac Léman et un riff de guitare, le riff de guitare le plus célèbre sans doute de l’histoire du Rock ! Et obligé de commencer cette thématique avec ce titre ! Le plus étonnant, c’est que lors de la sortie de l’album en 1972, ce n’est pas ce titre qui a été mis en avant par le groupe pour le « single ». Et ce n’est qu’en 1973, un an plus tard que le groupe décide de publier le titre en 45T (face A la version d l’album et face B, une version live) ! Et c’est un carton. Et le riff de Ritchie Blackmore devient sans doute le riff le plus célèbre de l’histoire du rock ! Et de tous les apprentis guitaristes !

Vous y êtes ?

 

 

Une réflexion au sujet de « [Playing Guitar] THE Riff ! »

Laisser un commentaire