Un retour de vide-greniers.

Et la trouvaille de l’année.

Ça fait un moment que je ne vous avais pas fait un petit billet sur un retour de vide-greniers. Déjà, il y a mes vidéos sur Youtube (je vous donne le lien ici : LE VLOG NOTES ) et la dernière date d’il y a quelques jours seulement. Et j’ai eu la flemme de rédiger un petit billet sur mon Blog Notes. Bref, si j’y pense d’ici la fin de la rédaction de mon billet, je vais vous mettre un petit lien vers les dernières vidéos. On verra bien.

Or donc, retour de vide-greniers et oui, je ne vais pas tergiverser, j’ai fait la trouvaille de l’année ce dimanche 3 juillet 2022. Alors oui, j’ai acheté pas mal de disques, et des bons disques. J’ai aussi acheté des albums très sympas en solde sur le site de la fnac (pareil lien vers la vidéo en fin d’article, mais bon, le lien dans le paragraphe précédent est tout aussi pertinent), mais cette année a été relativement pauvre en effet waouh, en danse de la joie dans les vide-greniers. Et ce matin, bingo ! Bref, allons à l’essentiel. Et une photo vaut mieux que milles mots (avec quand même une petite explication).

Alors voilà, si vous n’êtes pas familier avec certains artistes, certaines « pépites » musicales, vous allez vous poser la question suivante « mais c’est quoi la pépite, la trouvaille de l’année ? » Il faut bien l’avouer, ces pochettes ne sont guère remarquables, voire même, elles passent inaperçue. Vous le savez, si vous me suivez, je suis un curieux de nature musicalement. Je n’hésite pas à m’aventurer dans les « bizarreries » musicales. Et donc, après un premier vide-greniers (une petite brocante plutôt) sans trouvailles ; il y avait bien un bac de vinyles, et avec du classique rock (Pink Floyd, Beatles, AC/DC et autres Supertramp par exemple) mais j’ai passé mon chemin sans même demander les prix. C’est que je cherche d’autres frissons musicaux depuis pas mal de temps il faut l’avouer.

Ce fût donc un passage éclair, et j’ai filé vers un second vide-greniers ! Et j’y ai pris, pour 2,50€ pièce les deux albums de la rangée du bas. De la musique contemporaine expérimentale (dirigée pour une des œuvres par Ivo Malec, chef et compositeur) et puis de la musique du continent Africain et de Côte d’Ivoire pour être précis. Et voilà donc, le disque pépite, c’est celui du haut. Avec une pochette qui fatalement évoque les musiques du folklore turc pour touristes. Mais voilà, je connais cet album, ça fait un bail que je rêve de tomber dessus, et ce matin, sur le dernier vide-greniers, à Mirabeau, dans le Vaucluse, bingo !

Moğollar (Les Mogol) Danses Et Rythmes De La Turquie D’Hier À Aujourd’hui

Il est évident que le titre de l’album n’est pas franchement inspiré et que la pochette, l’emballage ne reflète absolument pas le contenu . Et pourtant, nous avons affaire avec cet album et ces musiciens à une fusion merveilleuse entre le rock (oui le rock) psychédélique et les musiques traditionnelles d’Anatolie. Dans les années 60, 4 jeunes Turcs originaires de différents villages d’Anatolie (une région de la Turquie) se découvrent un goût commun pour les musiques traditionnelles de leur pays et pour ce qu’on appelle en Occident la « Pop Musique ». Et aux instruments traditionnels (ils sont d’excellents musiciens), il vont ajouter la guitare, l’orgue, le piano. Et ça donne cet album, mélange de traditions et de modernité (pour l’époque) aux accents pops, aux accents psychédéliques. Un album paru en 1971 en Europe et en France, même si entre 1967 et 1971, les titres étaient sortis en « singles » avec un gros succès dans leur pays et en Angleterre et aux USA. Un album plutôt rare, et plutôt cher sur les sites spécialisés. Et que j’ai payé 2€. Un dernier vide-greniers vers 8h30 (donc tard pour tout chineur hardcore qui se respecte), et sur un stand de brocanteur, une pile de disque (une trentaine, en bon état, ce qui change), je soulève un par un, rien de bien intéressant et arrivé à l’avant avant dernier disque de la pile Boum mon cœur fait Boum ! J’ai bien entendu caché ma joie en le voyant et en demandant le prix ! Le cœur s’emballe, tu as peur que quelque un te le pique la tout de suite .. une sorte d’urgence et de joie intense … et le masque de l’indifférence a porter. Et ce d’autant plus que j’étais sur le terrain de chasse d’un ami chineur qui miracle n’est sans doute pas venu ce dimanche matin. Bon, pour les liens vers mes dernières vidéos, ça sera pour plus tard, ou alors, voir le lien donné plus haut.

2 commentaires sur “Un retour de vide-greniers.

  1. il en faut peu quelquefois pour ressentir un grand plaisir, et c’est tant mieux !
    en tout cas bravo, ta semaine se finit bien.
    J’avoue que je ne connaissais pas cet album et que je ne l’aurais pas remarqué.
    Bonne semaine

    1. Merci ! Il faut bien avouer que la pochette ne fait pas spécialement rêver ! Mais si tu le vois, n’hésite plus ! Il est plutôt rare (bon, il se trouve de temps en temps, je connais quelqu’un qui l’a trouvé en deux exemplaires dans une ressourcerie) et il vaut assez cher (au moins une cinquantaine d’euros en bon état). Et en plus c’est excellent musicalement. Donc, garde la pochette en mémoire si jamais tu tombes dessus !

Les commentaires sont fermés.