Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
• Je savais que tu allais tiquer à ma remarque, taquin comme je suis 😀 !
Néanmoins, la notion de permanence est essentielle pour définir le terme de « Chef-d’oeuvre ». Hegel disait que chef-d’oeuvre était « loué de toutes les nations de toutes les époques ». On verra ce que la postérité retiendra du jazz -mais nous sommes déjà trop vieux pour le constater 😉 !-. D’une manière générale, avec l’accélération du temps, les modes/styles/goûts changent très vite et il devient difficile de faire le tri, la production artistique ayant largement augmenté de surcroît !
• « Portrait Of Tracy » était largement étiré au-delà des 2’20 en concert.
• J’ai plus de chance que toi pour me balader loin : la frontière allemande est à 1 km à vol d’oiseau, puis, en Allemagne, je peux aller aussi loin que je le souhaite et sans attestation ! Mais, en ce moment, je n’ai pas le temps d’en profiter…
Il y a déjà quelques albums de jazz que l’on peut qualifier de chef-d’œuvres. Kind of Blue de Miles Davis A Love Supreme de Coltrane. 1959 et 1964 respectivement. L’âge de ces deux albums et leur permanence dans l’histoire du jazz est un signe.
Sinon c’est certain que la situation de Strasbourg est avantageuse. Mais bon on fait contre mauvaise fortune bon cœur.
« Portrait Of Tracy » est l’un des rares chefs-d’oeuvre du jazz, une composition très intimiste et d’une beauté à couper le souffle pour tout bassiste. Le jeu tout en harmonique frise la perfection -c’est loin d’être simple à la basse électrique, et cela demande une réelle maîtrise…-. Dommage que tant d’excès aient gâcher le talent de Pastorius : il était déjà très « abimé » lorsque je l’ai vu en concert, il y a longtemps, et cela se ressentait musicalement… Et dire qu’il est mort tabassé… 🙁
😉 Je vais laisser passer la phrase « l’un des rares chef-d’œuvre » du Jazz.
Le titre « Portrait Of Tracy » est sans nul doute le plus beau de cet album, juste 2 minutes ! Pas de contestation possible.