Blues & JazzÉlectroMusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vidéo

[Chronique] Tonbruket – Live Salvation

Une pochette étrange, marque de fabrique du label ACT, un nom au parfum nordique et exotique. Un des CD déniché hier en vide-greniers et pris un peu à l’aveugle et au visuel (paradoxe). Et la découverte d’un jazz mâtiné d’électro et aux accents progressifs !

Le Jazz est sans doute la musique qui explore le plus les « énergies contemporaines ». Et à l’écoute de ce disque ne déroge pas à cette exploration, très loin du swing classique et parfois désuet. L’album est fascinant, entre passages totalement psychédéliques, thèmes en boucles et un final entre folk, rock et électro en guise d’apothéose. Le quartet de musiciens, originaire de Suède s’est créé en 2008, et il propose avec cet album (enregistré en public) une expérience sonore d’une beauté froide, envoutante et monumentale dont il est difficile de se détacher !

2 réflexions au sujet de « [Chronique] Tonbruket – Live Salvation »

  1. Il me souvient que lorsque j’ai essayé d’approcher cette musique, au début des années 80 à peu près, le label ECM proposait, dans d’excellentes prises de son, une assez grande quantité de musiciens scandinaves. La musique qu’ils proposaient était nettement moins facile d’accès, me semble-t-il, que celle que tu nous offres en écoute, plutôt sympa !

    1. Le label ACT est allemand comme ECM. Il existe depuis 1992 (moins longtemps que ECM) ! J’ai l’impression que l’esprit est le même d’une certaine manière. Mais il me semble que les productions de ce label sont en effet plus accessibles que chez ECM. Mais bon, je n’ai déniché que 3 Cd de chez eux, et de plus je ne connaissais absolument pas ce Label. En tout cas l’album de Tonbruket est vraiment excellent de bout en bout, seule petite réserve lors de quelques passages plus jazz justement (album live donc quelques improvisations) qui à mon avis font baisser la « tension » ! Mais elles ne durent pas très longtemps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.