MusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…VidéoVinyles

Colour Green – Sibylle Baier

Une petite histoire : au début des années 1970, Sibylle Baier (chanteuse folk d’origine allemande) enregistre de sa voix douce 14 chansons folk dans une veine mélancolique. Mais voilà, malgré les encouragements du milieu artistique dont elle était en quelque sorte la muse (elle fait une très brève apparition dans le film de Wenders – Alice dans les villes), elle préfère s’occuper de ses enfants et de sa famille. Elle laisse de coté sa carrière, musicale et cinématographique. L’album ne sortira pas, et quand Sibylle Baier retourne vivre aux USA, elle emporte avec elle les bandes pour les ranger dans le fond d’un tiroir. En 2004, pour son anniversaire, son fils lui offre un CD gravé sur lequel il a transféré les « vieille » chansons de sa mère. Et puis, doucement, le CD commence à circuler, ci ou là, chez les amis du fils, et les amis des amis. Puis il arrive chez un petit éditeur. Et en 2006, l’album sort, Colour Green. Et c’est une pépite, un joyau à la fois sombre et lumineux, un album addictif. Une voix d’Ange, des chansons en noir et blanc. À se poser la question de pourquoi cette belle jeune femme était-elle si triste ? Les chansons sont belles, intemporelles, sans calcul, sans intentions commerciales. Triste et doux, grave et gracieux.

4 réflexions au sujet de « Colour Green – Sibylle Baier »

    1. Content que ça te plaise ! Ce qui est « amusant » c’est que je n’en connaissais qu’un titre depuis au moins 5 ou 6 ans, mais je n’étais jamais allé plus loin un peu par flemme ! J’ai enfin rattrapé ma paresse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.