[en mode reprise] Step On

He’s Gonna Step On You Again

John Kongos - KongosDeux versions de ce titre. La version originale de John Kongos, parue en 1971, et selon Livre Guinness des Records, la première chanson a avoir utilisé un sample. En même temps, à l’écoute, il semble plutôt y avoir une boucle de percussions africaines. Ça tombe bien, John Kongos est originaire d’Afrique du Sud. Et en entendant ce titre qui termine l’album déniché ce dimanche 12 janvier, je me suis dit que je connaissais ce titre. Et pourtant, je n’avais jamais entendu parler de John Kongos, et jamais même entendu un seul titre de ce type (plus de 25 millions d’albums vendus dans les années 1970 quand même). Et ça m’est revenu, un groupe de Manchester, Happy Mondays - Pills 'n' Thrills and BellyachesHappy Mondays et leur album (excellent) Pills ’n’ Thrills and Bellyaches, et un titre Step On (paru en 1990) ! Mais c’est bien sur ! Ce disque est un album de noceurs, une ode à la fête, aux pilules et à la gueule de bois. Et leur version de Step On, très dansante, mélange génial de house, de funk et de rock, mais moins tribale que l’originale. À l’époque, la presse anglaise opposait House Of Love (Beatles) aux Happy Mondays (Rolling Stones), les deux groupes ont mal fini, trop d’excès.

Bref, deux versions d’un même titre, et ma préférence, après écoute, va quand même à l’originale. À vous de vous faire une idée.

 

2 commentaires sur “[en mode reprise] Step On

    1. Pareil, John Kongos, parfait inconnu, jusqu’à dimanche. Ça se laisse écouter ! Sinon, les Happy Mondays, j’écoute très régulièrement, au moins une petite dizaine de fois par an !

Les commentaires sont fermés.