De jour en joursMusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

et des guitares psychédéliques !

Jim Younger’s Spirit / watonwan river !

Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à écouter un album récent (2016) d’un groupe actuel, français et en plus originaire d’Aix en Provence ! Et c’est donc chose faites avec l’album de Jim Younger’s Spirit — watonwan riverJim Younger’s Spirit ! Et pour tout dire, il a tournée déjà 6 fois sur la platine depuis le 3 juin 2017. Et pourtant j’ai encore au moins 16 albums dénichés lors de mes dernières excursions en vide-greniers ! Et deux fois entre hier, et au moment (vendredi 16 juin 2017 à 19h43) de commencer cet article.

Si vous me lisez (merci), vous savez sans doute que je suis un chineur et que je rapporte des vieilleries musicales, plutôt que des nouveautés. Et autant en allant fouiller les bacs des vendeurs pro en conventions, que de particuliers en vide-greniers ! Mais ce 3 juin, entre deux bacs du Skeuds Day de Lourmarin, la prestation du groupe attise ma curiosité. J’ai beaucoup aimé et le dernier titre joué a emporté la décision. J’ai donc acheté leur album (vinyle) !

La découverte !

D’abord, la voix — belle voix grave et planante — de Polar Younger, et puis les guitares, subtiles, westerns et psychédéliques ! Une unité de ton, de sons, j’ai l’impression parfois d’entendre des réminiscences du Summer of love, du Jefferson Airplane, au 13th Floor Elevators de ce rock psychédélique inventif et atmosphérique, avec un petit coté noisy sur certains titres ! C’est peut-être pour ça que j’accroche tellement à cet album ! Je ne connais pas bien la scène musicale actuelle et je ne sais donc pas quelle est la tendance. Mais quand le RAP (que je peux parfois apprécier) semble être cette tendance, quand les bidouilles électroniques de certains DJ passent pour la musique actuelle, revenir aux fondamentaux, à cette musique qui a porté une révolution des esprits, c’est la moindre des choses. Il y a dans cette musique, dans cet album une profondeur mélodique qui donne à rêver ! Et puis, une petite énigme résolue, qui est ce Jim Younger (même si le nom de la chanteuse peut nous induire en erreur) ? Il s’agit tout « simplement » du compagnon de braquage de Jesse James, ses faits d’armes, ses fuites, ses violences, la rédemption et la mort ! Du western psychédélique !

En dehors de cet unique prestation, je n’ai pas eu l’occasion de voir le groupe en scène. Et j’avoue, j’espère avoir cette occasion. Bon, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un autre titre en écoute (et puis allez aussi revoir la vidéo du titre Restless en suivant le lien) !

 

 

7 réflexions au sujet de « et des guitares psychédéliques ! »

  1. Six fois déjà ! Fais gaffe, tu vas l’user 😀 Vraiment très sympa, ça me fait surtout penser, pour ma part, à The Seeds, dont j’avais un excellent 33T il y a longtemps : mêmes ambiances, mêmes sonorités. Une vraie trouvaille !

    1. The Seeds ? Connais pas non plus ! Sinon, pas d’inquiétude, il y avait aussi le Cd avec le vinyle, donc j’ai écouté 3 fois le vinyle et 3 fois le CD ! Historie de préserver la galette noire 😉

      Je reviens juste d’un vide-greniers, et je crois que je suis encore en veine aujourd’hui ! « Dire que je voulais faire une pause… » ! 😀

Laisser un commentaire