Fuck The White Stripes, écoutez The Troggs !

The Troggs - une compilation
The Troggs – compilation

Ils sont apparus en même temps que les Who et autres Animals. Et pourtant, ils restent largement méconnus. The Troggs ! Considérés comme des précurseurs du Garage Rock et du Punk, ils sont restés dans l’ombre de leurs illustres concurrent. Et pourtant, de Lennon, à ACDC, en passant par Hendrix, ils sont reconnus par leurs pairs. Un tube énorme, séminal – repris par Hendrix – a fait leur notoriété, et c’est sans doute ce qui a masqué le reste. Wild Thing (reprise d’un obscur titre d’un chanteur oublié, ajouté in-extremis sur un 45T) fut un choc, guitare corrosive, voix quasi malsaine du chanteur et collant parfaitement aux paroles, un tube instantané. Et pourtant, The Troggs avec leur look « provincial » et sans doute trop prolo plouc ont été boudés par la critique. Et c’est le temps qui fait maintenant de ce groupe un must des années 60.

Je pourrais vous mettre en écoute le fameux tube, d’ailleurs je vais le faire. mais avant, 2 autres titres et ils devraient vous convaincre. Comme le dit crument Angus Young de ACDC  » Fuck The White Stripes, écoutez The Troggs ».

J’ai déniché une compilation il y a quelques jours, les albums originaux n’étant pas vraiment facile à trouver. Et c’est un vrai bonheur. C’est brut de décoffrage, pas de fioritures, un mix noir entre The Kinks et The Who, avec des accents blues urbain. Plaisir régressif.

2 commentaires sur “Fuck The White Stripes, écoutez The Troggs !

  1. Il me souvient que j’ai eu un double 33T genre « Best of » il y a fort longtemps et que j’ai maintenant une petite compil’ des Troggs en CD. C’est bien, presque proto-punk par moment, mais c’est aussi remarquablement peu varié, et donc lassant sur la durée. Les conflits internes ont eu raison du groupe, de même que leur relatif manque de succès à moyen terme.
    Leur look était perfectible, dirons-nous, et il a beaucoup joué contre eux après 1967, où les Mods étaient passés de mode 😀

    1. Je suis d’accord… Le best of que j’ai déniché me convient parfaitement, pas trop long et avec les titres essentiels. Mais je ne cracherais pas sur un vinyle original. Mais je doute trouver ça un jour en vide-greniers.

Les commentaires sont fermés.