MusiquesSur ma platine…Vinyles

Une saison en enfer (Arthur Rimbaud) – Gilbert Amy

Expérience sonore

 

La curiosité en musique est essentielle ! Je suis passé à la Ressourcerie de Venelles cet après-midi ! Et dans les deux bacs de disques bien dégarnis depuis quelques semaines (hélas), deux ou trois « nouveautés » ! Et une curiosité !

Une collection GRM/INA (Groupe de Recherches Musicales) et des créations très avant-gardistes dans le domaine de la musique électroacoustique (Pierre Henry, François Bayle et d’autres). Une pochette de disque très graphique, qui forcément attire mon attention.

Et l’écoute ?

À la fois sans surprise (on s’attend forcément à ce qui va suivre) et intéressante ! Les voix humaines (chanteurs et chanteuses) qui « récitent » les Textes de Rimbaud sont traitées comme des instruments, textes parfois clairs, voix parfois déformées et transformées, et les instruments piano, percussions, auxquels s’ajoutent le traitement électroacoustique de bandes magnétiques donnent à cette partition une atmosphère minimaliste et hypnotique ! Il est quand même assez difficile de suivre les textes, ou alors être un parfait connaisseur des poèmes de Rimbaud (ce que je ne suis pas vraiment). Dans le même temps, si on ne s’arrête pas aux clichés trop souvent brandis par les « conservateurs » en musique (c’est du bruit, y’a pas de mélodie, c’est pas de la musique), l’écoute va vraiment au-delà de ces clichés.

Une expérience sonore intéressante !

2 réflexions au sujet de « Une saison en enfer (Arthur Rimbaud) – Gilbert Amy »

  1. Effectivement intéressant d’entendre Rimbaud ainsi. Et peut-être que cela peut donner envie de lire Rimbaud à ceux qui ne l’ont jamais lu.

    Pour ceux qui auraient peur de la longueur de l’extrait : il ne dure réellement pas plus de six minutes (ou alors le reste est inaudible chez moi).

    1. L’album entier est assez intéressant ! Mais il faut vraiment s’accrocher par moment Sinon, oui l’extrait ne dure que 6 minutes, il n’est pas audible au-delà et c’est dommage !

Laisser un commentaire