Christian Vander – Korusz
Inclassable ! Le type est inclassable ! Déjà avec Magma il est difficile de classer sa musique ! Mais avec ce disque (double CD), c’est encore plus difficile !

Je ne parle même pas de la forme allongée du « coffret » CD, mais de ce qu’il y a dessus !
Expérience sonore, délires mégalomaniaques, virtuosité fracassante ? À vous de choisir ! Mais comment classer cet album, j’avoue je ne sais pas. C’est éruptif, à la fois improvisé et construit ! Totalement pensé, jamais gratuit ! Il faut s’accrocher pour écouter les 2 CD en entier ! Les enceintes vibrent, à se demander si le système audio va tenir le coup ! C’est une leçon magistrale entre complexité, syncope jazz et blues, et maitrise, rigueur et efficacité rock ! Et bien sur toute l’inventivité musicale de Christian Vander !
L’extrait ci-dessous n’est pas sur le CD, mais il est assez représentatif !
Il ne « chante » même pas en kobaïen » !!! Superbe batteur par ailleurs, d’une virtuosité et d’une rapidité hallucinantes et d’une grande finesse technique. Dommage que je n’aime pas les solos de batterie
!!!
Mais, il ne s’agit pas tant de solos de batterie que de compositions contemporaine !
Plus sérieusement, ça s’écoute vraiment comme une « partition » autonome ! En tout cas, c’est vraiment hallucinant de technique, de virtuosité et de puissance ! Ce type est surement un alien ! 