ClassiqueExpérimentalesMusiquesSur ma platine…VidéoVinyles

Avant Garde…

J’ai un peu avancé dans mon TOP10 de 2019. Pour tout dire, il y en aura plusieurs. J’ai déjà fait une sélection de 10 albums dénichés en vide-greniers ainsi qu’une sélection de 10 albums de Jazz. Il faut dire que j’ai acheté à ce jour 80 albums de Jazz (en vide-greniers, ressourcerie, convention et disquaires). Il fallait bien un TOP10 de ces albums, parce que certains sont de vraies pépites musicales.

Sinon, un achat récent, dans les bacs de « ma » Ressourcerie, un achat assez spécial. Un coffret qui m’a sauté aux yeux quand je l’ai vu dans les bacs. Et comme c’était le seul vraiment intéressant d’un arrivage assez pauvre, il ne pouvait m’échapper. Et comme en plus, c’est le genre de « bizarreries » (dixit mon ami Jean-Marc – chineur émérite) que j’aime déniché, forcément, ce coffre m’attendait !

La couleur flashe un maximum. L’éditeur, je pense que Diablotin aura reconnu le Logo, Deutsche Grammophon. 1969, pressage Allemand, 6 LP. et 6€ Et dedans, il y a quoi ? Je pourrais vous faire une liste, mais le plus simple, c’est le lien qui va bien : https://www.discogs.com/fr/Various-Avantgarde-Vol-2/release/2367201 ! Bref, du lourd, du pointu, de l’exigeant et pas forcément du plus facile d’accès. J’ai d’ailleurs commencé doucement l’écoute du coffret avec le premier album.

Autant vous dire que c’est plutôt ardu. Petite curiosité quand même, un certain Ennio Morricone a fait parti de cet ensemble de musique contemporaine et d’improvisation. Bref, à écouter tranquillement, et si possible tout seul à la maison.

4 réflexions au sujet de « Avant Garde… »

  1. Hello,
    J’ai quelques trucs issus de ce coffret -Cage, Stockhausen…-, je ne l’écoute évidemment pas tous les jours… Ni même tous les ans, je pense ! C’est de la musique ± « expérimentale », avec pas mal de trucs électroniques.
    La série Avant-Garde de Deutsche Grammophon fut entamée à la toute fin des années 60 et perdura tout au long des années 70. Ils n’en ont pas vendu des wagons, ni même des wagonnets en France, où le courant contemporain était représenté par Boulez et ses affiliés -démarche beaucoup plus « intellectuelle », dans une veine au demeurant très différente des « écoles allemandes ou italiennes.
    Bon courage, et tiens nous au courant, dans 10-12 ans, quand tu seras arrivé au bout de ce copieux coffret 😀 !!!

  2. Joli coffret du moins pour l’esthétique, et deutsch grammophon est un label gage de qualité d’enregistrement en tout cas.
    maintenant es tu obligé de tout écouter ? tel est la question….

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.