ChansonMusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

[Chanteur engagé] Morice Bénin

Souvenir de jeunesse !

Pour tout dire, je ne suis pas sorti ce matin, pas eu envie de me lever dans le froid, pour fouiller les sempiternels bacs de disques moisis du même vide-greniers ! Et puis, je suis d’humeur morose en ce moment ! Alors j’ai eu envie d’écouter un chanteur engagé ! Maurice Bénin !

Cela faisait un moment que je n’avais pas posé un album de cet artiste plutôt underground (mais pas dans le sens punk à chien). Le pire dans tout ça, c’est qu’il y a environ 2 ans, j’ai ramené du même vide-greniers 8 albums de l’artiste en question. Et me suis rendu compte hier que je n’avais écouté qu’un seul album de la récolte. Il faut dire qu’il faut être dans un état d’esprit particulier pour vraiment apprécier ! En même temps, au fur et à mesure que l’album qui passe en ce moment sur la platine, je me rends compte que musicalement, dans le genre Folk engagé (quand même), c’est plutôt bien fait, que le bougre a un certain talent pour la guitare acoustique, et pour les textes cyniques et poétiques ! Et une voix capable de la puissante colère et de l’absolue tendresse !

Chanteur underground, parce qu’il n’a jamais signé sur un Label national et que tous ses albums sont auto-produits (et il sort encore des disques en 2018) ! Son premier album « Je vis » se serait vendu à pas loin de 100000 exemplaires avec une distribution « sous le manteau », lors de concerts, dans les MJC, chez quelques disquaires indépendants, sans aucun soutien d’un label national (et bien entendu, je n’ai pas eu la chance de le trouver celui-là) !

Tout ça pour dire qu’il va me falloir rattraper le temps perdu et poser les 7 autres albums sur la platine ! Après, si vous n’aimez pas la chanson française à texte, passez votre chemin. Et puis, j’ai quand même une petite tendresse pour cet artiste, pour l’avoir vu en concert très intimiste en 1980 à Orléans !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.