ChansonDe jour en joursPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

Considérations techniques !

Le vintage c’est cool, mais c’est parfois pénible !

Comme vous pouvez vous en douter, je parle de mon installation HI-FI ! Petit résumé des épisodes précédents : problèmes de son avec l’amplificateur Luxman et avec la platine Dual. Entre différents tests, changements de branchements, j’ai fini par ressortir l’amplificateur Scott, changer les câbles des Haut-Parleurs ! Pendant une semaine, tout a parfaitement fonctionné ! Dans l’attente, j’avais commandé un capot de protection pour la seconde platine vinyle. Il est arrivé enfin il y a 3 jours, seul bémol, pas de charnières pour le fixer à la platine. C’est quand même un léger désagrément ! D’autant que ce n’est pas chez Leroy-Casto que je risque de trouver mon bonheur, sauf à être très bricoleur. Et trouver le bon modèle qui s’adapte à la fois à la platine et au capot semble être un parcours du combattant assez ardu !

Et puis ce matin, j’ai eu une idée toute bête… Figurez-vous que ma platine de secours avait un capot parfaitement adapté et complet, charnières incluses. Mais que je l’avais donné à Robin (le fils) pour protéger la platine BST (mon ancienne platine) offerte l’an dernier pour ses 20 ans ! Je lui ai donc proposé de reprendre ce capot avec ses charnières et de lui donner le nouveau sans ses charnières. Il faut dire que dans une semaine, il quitte le domicile familial pour ses nouvelles aventures estudiantines et que en dehors de la poussière, pas de chats parfois turbulents pour sauter sur la platine ! Donc acte.capot platine vinyle fissuré

Depuis ce matin, j’ai donc mis la platine (de secours) en service avec le capot qui va ! Sauf que, il est hélas fendu et fissuré (le fautif étant sans doute un des chats après un saut sur la platine quand elle était dans une autre pièce avant d’arriver dans celle de Robin). Le risque étant l’aggravation de cette fissure ! Et j’avoue ne pas vraiment savoir comment réparer ça ! J’ai bien une petite idée, c’est de coller un « sticker » (issus et même à l’intérieur) pour masquer ça et éventuellement renforcer le capot ! Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ! Mais il faudra de toute manière renforcer le capot, pour éviter un chat trop généreux affalé sur le capot et risquant d’aggraver la situation.

En tout cas, pour le moment, la platine tourne bien. Il faut juste que je prenne l’habitude de son fonctionnement entièrement manuel et donc de penser à la fin de la face à relever le bras ! Quant à la platine Dual, je pense que le problème de son qui s’est de nouveau révélé hier soir est sans doute causé par un câble de connexion (entre la platine et l’ampli) très ancien et sans doute défectueux ! En effet, un problème est revenu hier soir, et uniquement avec la platine Dual, sur les sorties « phono » (il y a deux sorties sur le Scott pour brancher deux platines), et un énorme souffle sur la voix de droite (en regardant vers la chaîne HI-FI). Pas de souffle sur les orties CD/Auxiliaires, pas de souffle avec l’autre platine) ! Bref, un jour, je vais devoir m’y mettre, ou trouver un bon copain bricoleur ! 😉

Pendant que je tape cette bafouille, William Sheller sur la platine. Très chouette album !

7 réflexions au sujet de « Considérations techniques ! »

  1. Re’ Joseph,

    Après la question sur FB, je viens de fouiner sur le Web pour « approfondir » la question.
    Donc, « charnière » est le terme consacré semble-t-il ^^

    Pas mal de modèles sont dispo’, mais -par exemple- pour une DUAL, les prix sont pas piqués des hannetons !
    Cf. http://www.son-video.com/Rayons/Accessoire-Vinyle-Charniere/Dual-E00798.html

    Sur cette page, pas mal de modèles sont proposés en image(s); avec un peu de chance cela te permettra-t-il de dénicher une ressemblante; ou à défaut de pouvoir la faire refaire en 3D
    A voir ici: https://www.google.fr/search?q=Capot+platine+vinyle+%2B+charniere&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiQ0Z7RyOPVAhXBKlAKHfvPAjAQsAQIdg&biw=1280&bih=643

    Que la chance soit avec toi

    A+

    1. D’autant que ce n’est pas pour la Dual que je cherche ! Mais pour un capot de platine BST ! Je suis déjà passé par ces sites, c’est cher et bien sur, pas encore trouvé le bon modèle ! Pouvaient pas fait des trucs standards ? Font suer ! Bon, pour « combler » la fissure, j’ai peut-être une idée plus solide que mon adhésif transparent, c’est faire découper une plaque Plexiglas très fine aux bonnes dimensions et la coller sur le couvercle (ou à l’intérieur) ! On verra !

      1. Bonne idée l’ajout d’une plaque plexi.
        En extérieur plutôt pour aller dans le sens de la résistance

        Je n’ai cité DUAL car le tarif unitaire est … inattendu ^^
        Pour ce prix là j’avais trouvé une Technics lors d’un marché aux puces/vide-grenier à Malakoff 🙂

        1. J’ai payé mon antique Dual 8 € en vide-greniers ! Bon, elle déconne maintenant, mais depuis presque 3 ans elle est largement amortie !

          Je crois que le modèle de charnière Dual est pour une platine récente (Dual à ressorti de nouveaux modèles) ! Mais clairement, le prix est totalement dingue !

          Oui, la plaque de Plexiglas plutôt à l’extérieur, ça sera plus solide !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.