MusiquesSur ma platine…

Ergo Sum – Mexico

Il fut une époque où il était de bon ton d’ignorer la musique rock française, il fut une époque ou seul ce qui pouvait venir d’Angleterre avait bonne presse. La musique progressive en était un parfait exemple. Et pourtant, Ergo Sum, groupe originaire d’Aix en Provence, brève existence, album néanmoins reconnu à l’époque par la critique en 1971, mais vendu à 3000 exemplaires seulement. Seul les fans du groupe ont acheté cet unique album. Donc disque rare, groupe devenu culte (mais trop tard pour eux). Sauf que très souvent, pour exister en France, il faut passer par le filtre de la radio. Et en dehors à cette époque de France Inter (et encore), pas vraiment beaucoup d’audace sur les radios périphériques.

Le Rock en France a produit beaucoup de très bons groupe. Mais quand la radio et la presse avait choisi un groupe, les autres n’existaient plus. C’est comme ça que Téléphone s’est ( a été) imposé alors qu’un groupe comme les Dogs (encore plus talentueux et inventif) n’a jamais eu le statut qu’il aurait mérité… Et qu’ils sont devenus culte… Ergo Sum est resté encore plus obscur, mais est lui aussi devenu culte. Et l’écoute de cet unique album est un vrai choc. Une musique vibrante, puissante, torturée et inventive… Un mélange d’influences, celle de groupes comme Jethro Tull, de jazzman comme Coltrane… Magma n’est pas loin, pas encore là, mais pas loin. Ergo Sum avait participé à l’époque au Tremplin Rock du Golf-Drouot (sans le remporter) ! Et son avenir aurait du être tout tracé, un grand groupe parmi les grands… Mais le destin n’a pas voulu. Il reste ce disque, énorme…

9 réflexions au sujet de « Ergo Sum – Mexico »

  1. Je te confirme que cet album est vraiment excellent ! Différent de la majorité des productions de l’époque, mais excellent néanmoins. Pour ma part, l’instrumentarium assez varié me fait plus penser à ANGE à ses débuts -même si les musiciens d’ERGO SUM me semblent plus à l’aise techniquement, mais j’y retrouve un petit côté « Au-delà du délire »- qu’à MAGMA, mais c’est une question de point de vue et de repères -mélodiques, surtout- sans doute.

    1. Content que ce disque te plaise. Sinon, pour la comparaison avec ANGE, j’avoue y avoir songé un instant. Effectivement, la sonorité instrumentale et la « richesse » m’ont fait pensé à ANGE. Mais un coté plus sombre, moins naïf fait que on s’écarte assez rapidement du coté plus lumineux, voire plus « simpliste » (ce n’est pas péjoratif dans mon esprit, j’ai du mal à trouver le mot juste) de ANGE. Il y a une certaine noirceur dans la musique d’ERGO SUM qu’on ne trouve pas chez ANGE. Pour la technique des musiciens, j’avoue avoir été assez bluffé par ERGO SUM. J’ai été assez surpris justement, mais pour comparer avec ANGE, il faudrait que je les réécoute. C’est cette impression qui m’a entrainé vers MAGMA. Ce n’est qu’après avoir lu quelques rares articles sur le groupe que j’ai « découvert » qu’il avait eu des passerelles vers MAGMA, passerelles apparues après la séparation d’ERGO SUM. Certains des membres du groupe ont en effet fait parti d’une communauté artistique dans laquelle il y avait un certain Christian Vander… De là a affirmer que Vander a du entendre l’album d’ERGO SUM…

    1. Il faut bien avouer que son accent est plutôt savoureux. Mais ce disque est franchement bon. Je savais qu’il était recherché car plutôt rare. Et quand je l’ai trouvé je peux dire que j’étais ravi. Et en plus c’est un excellent disque. D’ailleurs si tu es intéressé je peux t’envoyer un lien.

  2. • Pas mal du tout ! C’est quand même plus accessible que Magma, et déjà, on comprend la langue -alors que le kobaïen, faut s’accrocher quand même !!!-.
    • Quant aux DOGS, ils chantaient en anglais, ce qui les a desservis -ils entraient en concurrence avec des groupes anglophones bien plus talentueux, et produisaient un rock plutôt léger et mélodieux en pleine vague punk-, et ne sont pas, à mon avis, dans la même catégorie que Téléphone, même si je les apprécie beaucoup. Et puis, leur émergence est plus tardive, même s’ils ont commencé, sur des scènes non parisiennes, avant Téléphone -groupe qui a explosé à Parsi avant d’aller vers « la province ».

    1. Il y aurait un gros débat concernant les Dogs… Certes, le fait de chanter en anglais les a forcément amené à être comparés aux groupes anglo-saxons. Et c’est toujours un désavantage. Mais personnellement, j’aime vraiment beaucoup les Dogs. Téléphone, c’est une autre histoire. J’apprécie certains albums, mais parfois, ça manque d’originalité.

      Pour Ergo Sum, le disque est assez impressionnant. Et en effet, même musicalement, plus accessible que Magma. Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer un lien vers un fichier numérique de l’album. 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.