Blues & JazzMusiquesSur ma platine…VidéoVinyles

From No Time To Rag Time

VIENNA ART ORCHESTRA

Un des albums de la dernière récolte (celle de la ressourcerie — juste en passant, j’y ai fait un saut hier vendredi et nada, rien de nouveau dans les bacs). Du Jazz, Free-Jazz. Et une pochette plutôt réussie, originale dans sa présentation.

Le Vienna Art Orchestra a été fondé en 1977 ! La Page Wikipédia est relativement succincte, mais suffisante. L’album From no time to rag time a été enregistré en public, et on peut y entendre du Mingus, Ornette Coleman, Bud Powell et d’autres.

Sur la platine !

Que dire ! J’ai pris une claque monumentale à l’écoute de l’album ! J’ai même du baisser le son tellement la musique, puissante, presque orgasmique, totalement space a envahi l’espace sonore. Puissance, virtuosité des musiciens, interprétations des titres complètement folle, à la fois respectueuse mais aussi inventive ! Une musique jouissive ! Le répertoire de l’orchestre, sous la houlette d’un chef apparemment génial mais intransigeant pouvait aller du Free Jazz le plus débridé à la musique classique en passant par la musique classique américaine. Cet album live va de Charles Mingus à Scott Joplin (réinventé) en passant par Ornette Coleman et Bud Powell. Et c’est impressionnant ! Bon, il n’est pas dans la présélection pour le Top10, mais il risque d’y apparaître en invité surprise.

La vidéo ci-dessous n’est pas issue de l’album, mais elle donne une idée du big band en concert, et à mon avis, ça devait être tellurique !

 

 

 

Laisser un commentaire