De jour en jours

la poisse !

Il y a des jours comme ça où tout va mal. Ce matin, je vais pour sortir la moto, et pouf, batterie totalement déchargée. Résultat depuis midi, elle est en charge. heureusement que j’ai un chargeur de batterie. D’ici demain, tout devrait être rentré dans l’ordre…

Mais ça, ce n’est pas le pire… Non, le pire, c’est la platine, ma platine vintage Dual, qui me fait un gros caprice. D’un coup, en plein milieu de l’écoute d’un disque (The HolliesEvolution), le son devient totalement pourri, grésillements et voix inaudibles… Pour tout dire, j’avais déjà eu le même problème il y a quelques semaines… Mais il avait été résolu très simplement, en enlevant la cellule et en la remettant… J’avais fait la manipulation la veille, histoire de m’entrainer pour un éventuel changement de cellule). J’avais, quand le problème est survenu, émis l’hypothèse d’un mauvais contact. Et c’était apparement le cas.

Et puis ce soir, rebelote ! Donc re-manipulation. Mais là rien à faire… Le son reste toujours pourri. Je crains fort que la cellule n’accuse son âge et à mon humble avis, elle est en train de rendre l’âme.
J’avoue, je suis un peu désabusé, ne sachant pas quoi faire. Déjà il va me falloir trouver une cellule (et peut-être porte cellule) de remplacement, et surtout la bonne, celle qui va bien sur la Dual 1219. Et à quel prix, chez quel marchand ? Ça va être chiant…

La nuit porte conseil… ou pas !

6 réflexions au sujet de « la poisse ! »

  1. Bras assez universel pour accepter à peu près n’importe quel type de cellule, ancienne ou moderne… Je regarderais chez Grado, pour ma part, plutôt qu’une Ortofon de la série OMx, peut-être plus exigeante ne matière de réglages.
    Mais avant, peut être faut-il revivifier et bien nettoyer les contacts des petits câbles reliant la cellule au porte-cellule : c’est fragile ces bêtes-là !

  2. D’après ce que j’ai vu sur le net, les vis sont sous un capot du porte-cellule. Il ya un petit levier qui doit permettre de séparer le capot et le reste du porte-cellule. Avec des photos, ça ira tout seul 😉

  3. Le porte-cellule de la 1219 accepte toutes les cellules avec les fixations en 1/2 pouce : 12,7mm d’entraxe pour les deux vis qui la fixent au porte-cellule.
    Si tu l’a déjà enlevée, tu dois pouvoir la remplacer facilement.
    Vois chez son-video.com ou maplatine.com, il y du choix et même du pas cher.
    Dans le genre de la Ortofon OM5E / 2M Red (ou même Blue si tu as un peu de pognon) ou Audio-Technica AT95E / AT100E ; dans tous les cas, prends-en une compatible avec l’entrée phono de ton ampli, à tout les coups c’est une « bobine mobile » (moving magnet = MM). Les Shure ont souvent un look vintage et les Grado ont une gamme « premier prix » intéressante.
    Si tu as du bol, le modèle de la cellule est encore écrit dessus et tu pourra en trouver une neuve (mais ancienne, mais neuve). Peut-être un Shure V15 Type II ou une Pickering V-15 AT3 sur eBay ?
    Bon courage !!

    1. Il faudrait que je mette des photos pour voir si c’est bien ça ! Parce que, sur le bras et donc le porte cellule, pas de fixation avec des vis. Difficile à expliquer sans montrer des photos ! Je vais faire ça demain, j’ai posté sur MacBidouille (dans le sujet vous avez acheté quoi aujourd’hui). Merci pour les conseils en tout cas.

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.