Blues & JazzChansonClassiqueMusiquesPop - Rock & FolkRoots (Reggae - World et autres)Sur ma platine…Vinyles

Le bilan d’un week-end de vide-greniers !

Et j’ai échappé de justesse à l’orage !

Ça a commencé le samedi matin, avec une escapade rapide sur un petit vide-greniers à Aix en Provence. Une vingtaine d’exposants, deux piles de disques. La première pile, uniquement des maxi pour discothèque, mais j’avoue, je ne suis pas allé au bout de la fouille, une forte odeur de pipi de chat s’étant dégagée au moment de soulever le troisième ou quatrième disque ! La fuite s’est imposée. Sur l’autre stand, l’autre pile d’une dizaine de disques, entre classique et musique brésilienne. J’ai ramené deux disques avec mine de rien des « pointures » du courant que l’on a appelé le Tropicalisme – fusion entre la pop brésilienne, le rock’n’roll et l’avant garde ! Caetano Veloso, Chico Buarque, Maria Bethânia ! Une musique à la fois festive et politique dans la période de la junte militaire au pouvoir au Brésil. 

Je n’ai, ce samedi, pas échappé au rendez-vous familial pour le baptême d’un petit neveu ! Et donc, pas de Skeuds Day (à Lourmarin) pour ce samedi. Partie remise à dimanche.

La matinée de dimanche a été féconde en trouvailles, entre vide-greniers et Skeuds Day, entre CD et vinyles. 3 vide-greniers et Lourmarin. Sur le premier, quelques CD à 1€ pièce, pour des musiques « exotiques » et deux albums vinyles, rock et blues.

Le deuxième vide-greniers a été une belle aubaine, avec 4 disques pour 0,50cts pièce. Et j’ai failli les louper en plus, un peu planqués sous la table du vendeur.

Si je n’ai pas hésité pour le Colette Magny et le Jean Guillou, la collection « Prospective 21e siècle «  étant gage de bizarrerie contemporaine, j’ai un peu tourné est retourné le CPE dans tous les sens. Et j’ai pris, curiosité et intuition. Et j’ai bien fait ! Déjà, mes recherches sur le net ont donné ce lien : https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=19893 
Et bien sur, sur Discogs, ça donne une rareté à prix canon : https://www.discogs.com/fr/Cults-Percussion-Ensemble-Cults-Percussion-Ensemble/release/3281585
Quant au Bernard Benoit, coup de chance, en repassant devant le même stand après avoir été au bout du vide-greniers, je remarque un troisième bac, que le vendeur avait rapproché du passage ! Et en fouillant opportunément, je sors ce disque. Amusant, d’autant que trois jours avant, j’avais découvert cet artiste avec l’album Rigena dont je parle ici :

Introduction à un week-end chargé

Et je m’étais dit que je devais commencer à chercher les autres albums de ce guitariste talentueux. Voilà, on peut dire que parfois les coïncidences sont de mise. Content en tout cas, le disque est très beau !
la suite sur un troisième vide-greniers avec un seul disque de « musique » tibétaine. Mais je doute qu’on puisse parler de musique, la curiosité ayant été décisionnaire, on verra bien !

Et les trois derniers albums au Skeuds Day à Lourmarin.

J’avoue, je n’ai pas fait de folies, je crois que j’étais presque rassasié avec la seconde récolte. J’ai passé plus de temps à discuter avec les amis devant les bacs de disques qu’à vraiment fouiller. Pas bien grave, j’ai de quoi assouvir mes oreilles de musiques en tout styles dans les jours qui viennent. Il y aura d’autres disques sans doute dimanche prochain.
Puis je suis rentré à la maison, juste à temps, pour échapper à un orage détonnant et un déluge – 30 millimètres d’eau en 1 heure sur Venelles. Mais j’avais triché, laissé la moto au garage, et pris la voiture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.