De jour en joursMusiquesSur ma platine…Vinyles

Marantz PM 5005

J’ai changé d’ampli ! Fini le « Vintage » ! Pour vous résumer la situation : 2 amplis, un Luxman LV-110 et un Scott 250S. Et des soucis à répétition.

  • Le Luxman me faisait des siennes avec le sélecteur de l’entrée Phono qu’il fallait régulièrement enfoncer pour retrouver un son correct sur les deux enceintes. Ça pouvait fonctionner sans souci pendant plusieurs heures, ou déconner toutes les 5 minutes. Bien sur, seule l’entrée phone était affectée. Faux contact, ou plus sérieusement problème sur l’étage phone, difficile à dire en n’étant pas un expert ?
  • Le Scott a lui fonctionné parfaitement sans problèmes pendant plusieurs semaines après avoir remisé le Luxman. Et puis un matin, bouton rotatif du volume coincé. Cela faisait quelques jours qu’il tait un peu difficile à faire tourner. Et d’un coup, impossible de le bouger et donc de monter le volume. J’ai bien réussi à le dégripper, mais le problème a été que le réglage du volume sonore était devenu impossible, totalement aléatoire. À fond au lieu d’être au minimum, puis montée pas du tout progressive, pour se stabiliser. J’ai pu l’utiliser plusieurs jours, avant de me décider à changer d’ampli et en acheter un nouveau. Fini le vintage sans garantie de fonctionnement. Trop aléatoire. Alors, ce ne sont peut-être que des problèmes faciles à régler pour un bricoleur expert en rénovation hi-fi, mais pas pour moi. Bref, le nouveau bébé est arrivé hier !

Je le teste depuis hier donc, et pour le moment avec un certain bonheur. J’y reviendrais plus en détail dans un autre petit billet. Mais pour le moment, quelques constatations rapides : son plus détaillé, meilleure stéréo, que ça soit avec la platine vinyle qu’avec les CD ! Niveau écoute, j’ai posé sur la platine différents styles musicaux ! Du plus sobre : le saxophone en quasi solo d’Archie Shepp au Wish You Where Here du Pink Floyd, en passant par une compilation Miles Davis/John Coltrane. Il me reste à mettre une œuvre classique sur la platine vinyle (et aussi en CD) pour faire le tour. Mais pour le moment, que du bon !

À suivre donc…

2 réflexions au sujet de « Marantz PM 5005 »

  1. Tiens, c’est marrant, tu as branché tes enceintes sur la sortie B 😉
    Franchement, un très chouette ampli, multi-primé d’ailleurs par la presse spécialisée !
    Pour ton Scott, ton potentiomètre de volume semble complètement mort, ce n’est pas trop difficile réparer mais pas sûr que tu trouves le même, d’une part, et pas sûr que ça vaille le coup d’autre part : à cet âge-là, de nombreux composants ont pu changer un peu de valeur -électriquement parlant-, et tu n’es plus à l’abri d’une panne sérieuse : une belle remise en état serait de l’ordre d’une petite centaine d’euros.

    1. Ben oui pour les enceintes, c’était plus facile d’accès sur la sortie B ! Je me demande d’ailleurs si ça vaut le coup de mettre des fiches bananes !

      Me suis fait d’ailleurs une petite frayeur, je n’avais pas de son quand j’ai lancé un CD ! Avant de m’apercevoir que j’avais oublié de sélectionner l’entrée des HP sur l’ampli (en façade) !
      Après pour le Scott, je ne sais pas trop ce ue je vais en faire. Le laisser moisir dans la cave avec le Luxman, pas top ! Le faire réparer, comme tu dis, ça risque de revenir cher, sans compter que je ne suis pas certain de trouver un réparateur dans le coin. Je vais réfléchir à tout ça ! En tout cas, pour le moment, j’ai écouté 5 albums vinyles et 2 CD ! Et c’était vraiment bien !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.