Musique Concrète

La musique a-t-elle pour finalité d’être uniquement belle ?

Et à l’écoute de cette composition de Yannis Xenakis, la réponse semble évidente. Cet extrait est le premier morceau de la face 1 de l’album de musique concrète que j’ai dégotté dimanche dernier. Et tout le reste des deux disques est à l’avenant. Alors, c’est limpide, on n’entre pas dans ce genre de « musique » comme dans la dernière chanson de, au pif, Bénabar. Pourquoi lui ? Je ne sais pas, c’est le premier nom qui me vient à l’esprit en écrivant ce billet. Alors, c’est

Musique concrète. Enregistrements réalisés par le Groupe de Recherche Musicales du Service de recherche de l’O.R.T.F (en 1960)

évident, ce n’est pas du tout cuit l’écoute de ce disque. Il faut se mettre dans un certain état d’esprit, et s’immerger totalement.

L’extrait que je livre à votre écoute, personnellement, j’adore ! Je sais, ça va être difficile. Mais la musique c’est ça aussi. Si elle fait passer des émotions, elle peut aussi permettre de s’interroger sur ce qu’est la musique. Les artistes de cette compilation ; Yannis Xenakis, Luc Ferrari, Michel Philippot, Henri Sauguet et Pierre Schaeffer ont été des explorateurs de sons, des inventeurs d’instruments. Alors, bien sur le résultat est totalement hors norme.

Musique expérimentale. Enregistrements réalisés par le Groupe de Recherche Musicales du Service de recherche de l’O.R.T.F (en 1960)

Mais la musique est parfois là pour s’écarter de la normalité. Et puis, sans ces pionniers, une partie de la musique psychédélique, une bonne part de la musique dite planante et électro ne serait pas ce qu’elle est devenue. Un groupe comme The Residents, les Tangerine Dream, et les artistes de la scène électro doivent beaucoup à ces expérimentations. Bon, je vous laisse, je vais replonger dans cette transe, et je l’avoue, dans la perplexité parfois.

3 commentaires sur “Musique Concrète

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :