De jour en joursMusiques

Nulle Place

Il y a une chanson

Cher Bertrand Betsch,

J’ai l’habitude sur mon petit blog notes de faire un petit bilan musical de mes trouvailles vinylesques de l’année. C’est un exercice forcément réducteur, puisqu’il va omettre d’autres découvertes, d’autres écoutes.
Il y a eu ma modeste participation au financement de ton album à venir. J’ai hâte de le recevoir et de le déposer dans la platine CD. J’ai adoré ton album de reprises, le pire étant que tu m’as fait apprécier et même aimer Joe Dassin et Indochine. C’est fou non ? Et puis il y a eu tes inédits – La vie déviée, Ça vaut la peine et Nulle Place

Nulle Place

place
une vue du Cours Mirabeau à Aix en Provence

Juste te dire que cette chanson, quand je l’écoute,  me donne à chaque fois le frisson. Elle doit faire remonter en moi des souvenirs, des images, une nostalgie. Non pas que c’était mieux avant – il y a un paquet de trucs que je ne regrette pas, et je ne suis pas du tout passéiste, sauf pour la musique sur vinyles et les livres en papier. Il n’y a pas de c’était mieux avant, sinon, on regrette le temps de Charles Martel, de Louis XIV et de Napoléon, comme certains bas du front national, esprits étriqués morts de peur. L’avenir est certes incertain, mais il n’est pas encore écrit, à nous de le faire plus intéressant et plus ouvert.
Nulle Place, c’est aussi le message que la mémoire, nos mémoires doivent faire vivre notre présent et le remplir. La vie tout simplement !

Bon, je ne suis pas très doué avec mes mots. Ça sonne toujours mieux dans ma petite tête. Mais merci pour cette belle chanson.

2 réflexions au sujet de « Nulle Place »

  1. Je suis plein de contradictions 😀 En fait, je ne dis pas que c’est moins bien maintenant ! Juste que pour tout un tas de raisons, je préfère le format des vinyles aux CD audio, que la musique en dématérialisée ne m’emballe pas plus que ça, même si il m’arrive d’en écouter (en voiture avec l’iPhone, mais très rarement avec les écouteurs). Pour les livres, je dois avoir plus d’un milliers de bouquins, difficile de tout retrouver en format « tablette ». mais je n’y suis pas totalement opposé, un jour peut-être.

    Sinon, oui, belle chanson 🙂

  2. C’est marrant, tu penses que ce n’étais pas mieux avant, mais tu écoutes des vinyles et lit des livres papier. Pour ma part, j’écoute plein de très vieilles choses en CD ou en dématérialisé -dans des remastering qui leur apportent beaucoup : pour le coup, ces trucs d’avant, c’est mieux maintenant 😉 – et je n’achète plus trop de livres papier -la lecture sur tablette, c’est pratique, tu as toujours une petite bibliothèque sous la main, et certaines éditions interactives sont vraiment bien ! Et c’est comme pour les CD : une question de place…-.
    By the way : très jolie chanson !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.