Livres

Océans de Vénus

Leigh Brackett est une grande dame de la science-fiction. Née en 1915, elle est décédée en 1978 en laissant derrière elle de nombreux récits de science-fiction, ainsi que des scénarios de films célèbres (Le Grand sommeilRio BravoL’Empire contre-attaque…). Elle fut mariée à Edmond Hamilton et était une grande amie de Ray Bradbury. Elle a inspiré de nombreux auteurs.

Leigh Brackett, en collaboration avec Ray Bradbury (excusez du peu) a écrit une série se passant sur Mars et quelques titres dont l’action se déroule sur Vénus, ainsi qu’en série se déroulant sur la planète Skaith. Le héros s’appelle Éric John Stark, il est sombre, fort, ténébreux, c’est aussi un mercenaire… Les histoires de Leigh Brackett sont souvent coulées dans un même moule, un mélange de Science Fiction et d’Héroic Fantasy (ou alors Science Fantasy), un peu à la manière d’un Edgar Rice Burroughs avec le cycle de John Carter. Mais l’écriture en est sans doute plus poétique, mais en même temps plutôt facile à lire.

Océan de Vénus

 

On retrouve donc Éric John Stark dans le recueil présenté ci-dessus ainsi que dans la série de Sinharat et la série de Skaith.

Alors, les amateurs de SF pourront ne pas entre dans cet univers, trop Fantasy pour eux. Et les amateurs de Fantasy pourront en trouver l’écriture un peu désuète. Mais une chose est certaine, sans Éric John Stark, pas d’Élric le Nécromancien pour n’en citer q’un ! Moorcock a très souvent affirmé l’influence de Leigh Brackett sur lui et bien d’autres auteurs.

Il doit être assez difficile de trouver aujourd’hui les livres de cette grande dame, mais peut-être chez votre bouquiniste.

Skaith Sinharat

6 réflexions au sujet de « Océans de Vénus »

  1. J’ai beau être un fanatique de l’Empire Contre-Attaque et Elric, je ne connaissais pas Leigh Brackett, la honte… Merci pour cet article, il faut que je me penche sérieusement sur ces livres, un jour !

          1. Hé bien écoute, ça ne se sent pas du tout quand on te lit, j’ai l’impression de découvrir les articles d’un trentenaire 😉 Comme quoi, l’âge, c’est surtout dans la tête 🙂

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.