Petits et moins petits tracas !

Publié le Publié dans Blues & Jazz, De jour en jours, Musiques

Tout va bien !

Quelques petites considérations personnelles entre futile et moins futile !

Difficile d’écouter tranquillement des vinyles en ce moment ! De nouveau des petits soucis, mais cette fois, je pense avoir découvert le problème. Ce qui est un peu dommage, c’est que j’ai le même sur les deux amplificateurs, le Luxman et le Scott ! M’en faudrait un troisième pour confirmer ! En fait, le problème se situe au niveau de l’entrée phono des deux amplificateurs et un gros problème de masse : perte de son, grésillements, qui peuvent disparaître quand je touche aux fiches sur les connecteurs ! En revanche aucun souci pendant l’écoute d’un CD ! Et bien sur, le problème est le même avec la platine Dual et celle de « secours » ! Il me reste à comprendre pourquoi et à voir si je peux régler la « panne » ! Le pire, c’est que cette panne est assez aléatoire, je peux écouter un album entier sans difficulté, sans perte de son, sans grésillement, et le suivant sera quasiment inécoutables ! C’est quand même un comble que le connecteur le plus utile (pour moi) soit celui qui déraille !

Sinon, coté vie personnelle, fin d’un CDD (deux ans quand même) et de nouveau inscription à Pôle Emploi ! Encore faudrait-il qu’on daigne me fournir les bonnes attestations employeur (que Pôle Emploi me demande pour pouvoir « instruire » au mieux mon dossier) ! Mais quelque part vu la non proposition qui m’a été faite à la fin du CDD, enfin la proposition pas vraiment décente, moins d’heures, un salaire horaire moins élevé et des horaires de travail plus contraignant (les week-end), le CDI n’en valait pas la peine ! Et ce qui se passe me conforte dans ma décision, même si les jours et les semaines à venir seront galères ! Bref, l’année se termine en mode morose !

D’autant que tout ce retard recule encore certaines démarches que nous devons faire, pour pouvoir déménager aussitôt que possible !

Enfin, les bonnes choses sont pour Marion, pour qui le séjour à Montréal se passe bien, même si l’hiver qui approche l’angoisse un peu ! Mais coté travail, ça va, et la vie dans la province de Québec est tout à fait à son goût ! Quant à Robin, il découvre la vie en solo, dans son studio et surtout l’exigence des cours à ARTFX ! Et c’est chaud !

Allez, un peu de musique exhumée du fin fond du Blog Notes ! Un petit blues !

6 réflexions au sujet de « Petits et moins petits tracas ! »

  1. • Si les câbles sont amovibles -rare sur les platines anciennes…- change-les pour voir. De même, nettoie les connecteurs et les petit fils au niveau de la cellule.
    • Tu peux ouvrir un ampli et observer l’étage phono -facile à repérer, il est situé juste avant les sorties-. Regarde si les soudures sont propres et si aucun condensateur ne semble avoir coulé -ou est « bombé »-.
    • De toute manière, avec du matériel un peu ancien, une vérification des soudures et un nettoyage de l’intérieur et des connecteurs de sortie ne font jamais de mal…
    • Si c’est un grésillement, ce n’est pas un ronflement de masse 😉

    1. Donc ce qui a été fait :
      – séparation des branchements de la platine et de l’ampli sur deux prises différentes. Pas de changements.
      – changement du câble RCA. Acheté un neuf dans une boutique spécialisée sono que j’ai découvert sur Aix. J’ai pu poser quelques questions et découvrir qu’il était possible d’y faire réparer éventuellement des platines anciennes (je pense à la Dual). J’en ai profité pour poser quelques questions, je crois que je vais y retourner ! Sinon, oui sur la platine de secours les câbles sont amovibles (elle a pourtant pas loin d’une vingtaine d’années). Verdict ? Pas de changement, tout aussi aléatoire. Mais en effet, ce n’est pas un souci de masse !
      – Nettoyage de la cellule fait (je pense aussi à voir pour changer le diamant, il date un peu et il est possible qu’il soit en cause)
      – Ouvrir l’ampli, à faire aujourd’hui !

      Je pense quand même que le souci vient de ma sortie phono ! Je vais voir ça !

  2. Un même problème aléatoire qui touche au même moments deux amplis différents et deux platines différentes, ça semble band même remarquablement extraordinaire. Ça ressemble assez à une boucle de masse quelque part, ou un problème de ce genre. C’est donc normal que dès que tu touches les fiches, le ronflement disparaisse : c’est toi qui joue le rôle d’isolant ! Sérieusement, vérifie peut-être si ce problème ne surgit pas quand un autre appareil dans la maison se met en marche -genre le frigo, par exemple-. Et branche la platine sur une autre prise de courant que ton ampli, pour voir si ça perdure…
    C’est normal que ça ne concerne pas le lecteur de CD : d’une part, il n’est pas branché à la masse 😉 et d’autre part, l’entrée phono est la seule qui soit strictement séparée des entrées haut niveau.

    1. Je n’avais pas pensé à ça. Est-ce qu’une rampe prise multiple qui serait éventuellement défectueuse ne pourrait pas non plus être en cause ? Je vais essayer déjà d’en changer et aussi de voir comment je peux brancher la platine ailleurs ! Pas simple !

    2. Bon, je teste en ce moment avec la platine branchée à part ! Et hélas, toujours les mêmes soucis de son — coupures, le son qui disparait et grésillements ! Ce qui est sur c’est fluctuant en cours d’écoute, ça passe du très bon à l’inaudible en quelques secondes ! En ce moment, le disque qui passe, c’est tout à fait ce scénario – pour le moment, c’est bon ! Et quand ça déconne, si je touche les tables, ça peut revenir bon, avant de déconner à nouveau ! Sincèrement, je me demande si les entrées phono sont en bon état ? Ou alors les câbles, mais quand même ! Bon, à suivre !

Laisser un commentaire