MusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…Vinyles

Un chouïa de Punk !

Attention provocation !

Pour tout dire, pas beaucoup écouté de musique depuis dimanche, sauf le Townes Van zandt qui a tourné plusieurs fois sur la platine. Et même pas encore écouté les disques de la récolte de dimanche dernier ! Mais aujourd’hui, une petite envie de bruit dans les oreilles, avec un disque à la pochette et au nom du groupe un tantinet provocateur ! Quand j’ai déniché l’album en vide-greniers il y a déjà plusieurs années, j’avoue, j’ai eu un peu de mal à le prendre ! Mais je me suis aussi dit que si il ne me plaisait pas, je pouvais toujours le vendre ! Je me souviens l’avoir payé 2,50 €, avec le même jour dans le même bac un album génial de Richard Hell, la bande original du film Down by law, un album d’un autre groupe punk français, La Souris Déglinguée, un Tom Waits, un album des Redskins (groupe punk anglais très engagé à l’extrême gauche) et donc l’album de ce groupe Reich Orgasm (titre de l’album également). Et je me souviens aussi être arrivé sur ce vide-greniers en fin de matinée, et le vendeur de me dire que le matin, les « pros » avaient pris les pièces les plus intéressantes ! Ah ! Tant mieux pour moi alors ! 😉 Rien que le Tom Waits, le LSD et le Richard Hell, c’était la journée gagnante !

J’ai quand même fait quelques recherches sur Reich Orgasm, autant le nom qu’un des titres (juin 40) de l’album étant potentiellement dérangeants ! En fait, Reich Orgasm fait référence au psychanalyste Wilhelm Reich, théoricien entre autre de la « libération sexuelle ». Et que le groupe, après une assez courte « carrière » à préféré tout arrêter en raison de la dérive fascisante d’une partie du mouvement musical punk français ! Bref, me voilà un peu rassuré !

Pour être honnête, musicalement, c’est quand même assez frustre, un peu à la manière des Sex Pistols, mais bourré d’énergie. Un disque qui débouche les oreilles, même si le titre juin 40 (que je vais vous laisser chercher sur le net) me laisse toujours un sentiment de malaise !

Mais ce matin, j’avais envie d’un chouïa de punk ! Et je crois que demain, c’est Gogol et sa horde qui va envahir la suisse !

PS : me demande maintenant si je n’avais pas déjà fait un article sur ce disque !

https://www.discogs.com/fr/Reich-Orgasm-Reich-Orgasm/release/1239682

 

 

4 réflexions au sujet de « Un chouïa de Punk ! »

    1. Musicalement assez frustre et question texte, on peut le dire, assez loin du prix Nobel 😉 ! Bon, ça débouche les oreilles, c’est déjà ça ! Le disque suivant (Gogol et sa Horde) a été musicalement plus intéressant et sans doute plus élaboré textuellement !

      http://sardequin.jalbum.net/Vinyles/slides/Gogol%20-%20La%20Suisse%20a%20genoux.jpg

      Mais de temps en temps, la provocation à deux balles, c’est régressif et ça peu faire du bien ! Mais je le concède très volontiers, il y a beaucoup mieux et plus fin !

      De toute manière, en dehors de quelques groupes, le punk n’a jamais été vraiment synonyme de subtilité !

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.