Souvenirs souvenirs…
Alors, histoire d’être un peu explicite. Lors d’un salon Facebook (oui je sais) de notre groupe de passionnés de musiques en tout styles et surtout sur support vinyle, le thème de ce salon était « les 10 albums que nous avons achetés quand nous étions « jeunes » ou moins « vieux » et qui sont toujours dans notre collection. En plus simple, nos premiers albums achetés. Sur la photo, il y en a 11, normal, il y en a deux pour le prix d’un seul (Syd Barrett bien sûr).
Pour ajouter quelques précisions, ces albums ont été achetés entre 1976/77 et 1982, j’ai bien entendu fait un choix. En 1984 ou 1985, j’ai « abandonné » le format vinyle pour passer au CD Audio. Mais j’ai toujours gardé un carton avec si mes comptes sont bons, 72 albums qui m’ont suivi entre Toulouse et Aix en Provence et Venelles (bref ils ont fait tous les déménagements). Et en 2008, je me suis remis au vinyles, j’ai acheté une platine dans un cash converter et j’ai commencé à chiner. Je me souviens que le premier album que j’ai posé sur la platine, c’était le Harvest de Neil Young. Oui, il n’est pas sur la photo, mais il fallait faire un choix. Et par exemple, mon tout premier album acheté (à un copain de collège/Lycée) c’était le In Rock de Deep Purple. Mais l’exemplaire que j’ai dans ma collection n’est pas celui de cette époque. Bref, la photo ci-dessous, c’est juste quelques albums qui m’ont suivi depuis tout ce temps.
Et puis pour la plaisir (ou pas) de vos oreilles, une playlist Youtube.
Ça s’écoute encore Jacques Higelin ? J’ai un souvenir, qui date d’une vingtaine d’années, de gens qui avaient été des adorateurs du Higelin, qui ne l’étaient plus du tout, et qui se demandaient un peu comment ils avaient pu l’aimer à ce point. (Pour ma part, j’en suis toujours resté éloigné.)
Bien sûr que ça s’écoute encore Jacques Higelin. Quant à ceux qui se sont demandés comment ils avaient pu l’aimer à ce point, leur opinion m’indiffère totalement. J’ai vu 3 fois Higelin en concert, 3 fois, c’était vivant, intense, sincère et authentique. Et son tout dernier album est un très bon album. Alors, rien à battre de ceux qui ne l’aiment plus. Et puis le sujet n’est pas Jacques Higelin, mes mes premiers.
J’aime aussi les personnes qui restent « fans jusqu’à la mort ».