Magma – Mekanïk Destruktïw Kommandöh
Que n’a-t-on pu lire et entendre autour du groupe Magma… Secte, Christian Vander batteur fou et halluciné, idéologie ambiguë… Et tout un tas de conneries…
Mais une chose est certaine, une musique comme il n’en n’existait pas en France à cette époque. Un rock habité (bon, un jazz-rock progressif mâtiné de musique classique – Stravinsky n’est pas toujours très loin), un langage musical et chanté (le « kobaïen »), une musique céleste, barrée. Il y a eu un avant Magma et un après. D’ailleurs, après Magma, c’est le déluge. Rien de comparable en fait depuis. Jamais copié, jamais égalé.
L’album phare, c’est ce disque : MEKANÏK DESTRUCKTŸV KOMMANDÖH.
39 minutes, 7 titres, et un album incontournable. On est plongé dès le premier titre dans un univers totalement à part : martial – violent – oppressant, mais adouci (paradoxe) par la force du chant. Un album hallucinant, colossal. Pour finir, il est clair que cet album, cette musique est difficile. Il faut de toute manière réécouter ce disque pour en comprendre toute la force. Et il faut aussi l’écouter à fond, mais pas trop souvent. Il peut vous rendre fou !
Hortz Fur Dëhn Stekëhn West
Plus encore que Stravinsky, c’est Carl Orff qui est convoqué 😉 Un des grands disques de mon adolescence, j’ai tout de suite accroché ! Et je le réécoute encore avec plaisir 😀
J’avoue ne pas avoir fait le rapprochement avec Carl Orff et les Carmina Burana (je suppose). J’ai moins écouté Carl Orff, ce qui explique cela. Mais maintenant que tu le dis…
Plus que de la musique, c’est un trip… Je ne peux pas dire que je suis fan, mais je dois bien avouer que ce groupe m’a toujours fait halluciner ! 🙂
C’est vrai que ce n’est pas une musique évidente ! Il faut vraiment entrer dedans. J’ai mis du temps personnellement à l’aimer ! Et parfois pour certains albums, il me faut encore plusieurs écoutes ! Mais c’est un groupe essentiel !