Du sang sur les pistes !
Un album, deux disques ! Blood On The Tracks, l’officiel, Blood On The Tapes, celui jeté à la poubelle.
Mais avec Dylan, rien n’est jamais vraiment jeté, ça fini toujours par ressortir ! Et pour les fans, c’est à chaque fois une redécouverte, un plaisir renouvelé. Quand l’album Blood On The Tracks sort, son couple avec Sarah bat de l’aile. Et dans ce disque, dans les chansons de cet album, il se met sans doute à nu comme jamais il ne l’avait fait et le refera plus. Oh bien sur, c’est toujours Dylan, et les textes ne sont jamais au premier degré. Il faut lire entre les lignes, entre les maux pour comprendre la douleur, la cruauté. C’est un album torturé.
Pourtant, ce n’est pas ce disque qui aurait dû sortir, c’est l’autre, Blood On The Tapes. En fait Dylan enregistre à New York une première version de l’album. Et quand il écoute le résultat final, il va dire qu’il y a trop de sang. Il part, change de ville, et ré-enregistre tout, avec d’autres musiciens, d’autres arrangements. Et ça change presque tout ! Blood On The Tracks est un album sombre, et intime. Blood On The Tracks l’est encore plus. Les chansons sont encore plus directes, sans arrangements superflus, dépouillées, encore plus fortes. Les tracks lists sont un peu différentes. Le Blood On The Tapes est plus court, moins de chansons.
L’exemple est frappant dès le premier titre Tangled Up In Blue. Une version sans batterie superflue, la voix de Dylan presque moins assurée, comme une démo. Mais quelle démo ! J’avoue, je ne sais pas quelle version je peux préférer ! Ça va être difficile de vous faire entendre la différence, je n’ai pas la version « pirate » en numérique. Pardon ? Ah, la régie me dit que si, je l’ai ! 😉
Alors, la version officielle en premier et puis la version alternative en second :
Pour le fan, les deux albums sont indispensables. Pour les autres, Blood On The Tracks est un album magnifique !
Blood On The Tracks :
Face 1
Tangled Up in Blue – 5:40
Simple Twist of Fate – 4:18
You’re a Big Girl Now – 4:36
Idiot Wind – 7:45
You’re Gonna Make Me Lonesome When You Go – 2:58
Face 2
Meet Me in the Morning – 4:19
Lily, Rosemary and the Jack of Hearts – 8:50
If You See Her, Say Hello – 4:46
Shelter from the Storm – 4:59
Buckets of Rain – 3:29
Blood On The Tapes
Face 1
Tangled Up In Blue
Call Letter Blues
If You See Her, Say Hello
Idiot Wind
Face 2
Lily, Rosemary & The Jack Of Hearts
You’re A Big Girl Now
Shelter From The Storm
Up To Me
Ah ben pour le coup, je préfère largement la seconde version de ta playlist, bien plus brute, mieux « dite » -pour ne pas dire chantée, avec Dylan, on est toujours dans un entre-deux 😉 – et avec un accompagnement plus sobre.
Plus généralement, c’est toujours intéressant d’entendre des versions alternatives « de travail », et les artistes en publient de plus en plus comme « bonus » lors de rééditions, ce qui permet de suivre le processus créatif. Ici, on est déjà dans le domaine de la demo de luxe, relativement aboutie 🙂 !
En fait avec Dylan, on est plus dans l’abouti que la démo ! Parce que dans le cas de ce disque, ce sont les versions de Blood On The Tapes qui auraient du sortir. Si Dylan n’avait pas tout jeté et tout refait ensuite. Je crois même que la pochette était déjà prête. Et que ça a jeté un léger vent de panique de la maison de disque ! 😉