Trouvailles du dimanche 22 octobre 2017
Et la chance ne repasse sans doute pas deux fois !
Petite virée à moto et deux vide-greniers ce matin. Je suis retourné là où j’avais déniché les pressages Nigérian / Fela et Monomono (Vinon sur Verdon). Hélas, la chance ne repasse sans doute pas deux fois au même endroit ! Sans compter que même si la sécheresse est toujours en train de sévir chez nous, 10 petits degrés Celsius, c’est frisquet, sans compter le Mistral un tantinet rafraîchissant.
Pour tout dire, pas de grosse récolte aujourd’hui, du nettoyage de vinyles à faire impérativement avant de les poser sur la platine, et deux pochettes un peu fatiguées à lifter !
Bref, un disque (le Brian Auger) sur ce vide-greniers et les deux autres au second !
C’est sans aucun doute le Brian Auger qui me fait le plus plaisir, plutôt rare et surtout un bon album de soul/jazz/rock psychédélique (joyeux mélange des genres). Un bon nettoyage et il va passer en premier sur la platine cet après-midi ! Tiens pour la bonne bouche (et oreille), une « transcription » d’une œuvre de Gabriel Fauré — Pavane ! Plutôt surprenant ! (Brian Auger — claviériste de jazz/soul et adepte de la fusion entre le jazz, la soul et le rock, un mélange psychédélique à souhait) !
Pour les deux autres albums, du jazz classique avec Coleman Hawkins, jazz qui préfigure le Jazz de Charlie Parker, et Fisher-Z (découvert grâce à l’ami Diablotin) ! Ce disque a sans doute été entreposé dans une champignonnière et le nettoyage que j’ai du faire sur et dans la pochette va devoir être refait sans doute encore plus à fond ! La joie des vide-greniers ! Et de la négociation… pour faire revoir à la forte baisse les prétentions de la vendeuse !
Ne t’attends pas, cependant, à être aussi séduit par ce bon album de Fischer-Z qu’avec « Red Skies Over Paradise », beaucoup plus abouti !
Tu les liftes/rafistoles comment, les pochettes abimées ?
Pas encore écouté le Fisher-Z ! Ce qui est assez drôle c’est de tomber sur deux albums du groupes depuis que tu m’as fait découvrir « Red Skies Over Paradise » ! Pour le « rafistolage » des pochettes, c’est variable selon la nature des « dégâts » !
Exemple simple, quand la pochette se décolle sur les cotés (en haut et/ou en bas), double face très fin our joindre les cotés ! Rapide et très efficace !
Autre exemple avec cet album des Bérurier Noir – traces d’une autre pochette (?) ou autre papier. Petit cutter, un peu d’alcool à 90° et de la patience ! Pas mal comme résultat. Bon, c’est pas toujours simple, mais j’y suis arrivé avec un album de Magma et c’est en cours avec un de Sonny Rollins.
Pour le Fisher-Z, il va falloir « désinfecter » l’intérieur de la pochette, ça va être plus long. pareil alcool à 90°, chiffon pour frotter ! Du boulot !