[Playing Guitar] DiMeola – McLaughlin – DeLucia
Friday Night In San-Francisco
Dans une série destinée aux guitaristes, il est un passage obligé avec le trio virtuose Al DiMeola – John McLaughlin et Paco DeLucia. Et ça tombe bien, ce matin, 1 vide-greniers et 1 seul disque potable dans les quelques cartons de disques présents. En espérant que le retour de ce vide-greniers se concrétise. Il y avait plus de stands aujourd’hui, la suite les prochains dimanches.
On est avec ce live dans la virtuosité la plus totale. Les 3 guitaristes jouent sans conteste dans la cour des très grands ! Ça tricote des improvisations dans tous les sens, ça flamenque (néologisme) et Paco DeLucia est à son aise dans ce style !
Et pourtant, je vais faire la fine bouche ! Ce disque est un incontournable certes, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écouter. Mais à mon humble avis, il manque un petit coté fragile, quelques « imperfections » qui donnent l’étincelle d’émotion que je retrouve chez des Bert Jansch ou Pierre Bensusan. Mais on n’est sans doute pas dans le même registre musical ! On est dans une haute voltige totalement assumée et une virtuosité sans failles ! De la belle ouvrage ! Et les artistes prennent un plaisir assez évident à jouer ensemble, à se répondre et se renvoyer la balle ! Pour tout dire, la vidéo rend la performance technique et musicale encore plus impressionnante ! Bref, content quand même d’avoir trouvé cet album ce matin, il manquait dans ma vinylethèque !
Un très grand disque de guitare, en effet, mais à consommer avec modération à mon avis : tant de virtuosité, ça devient presque lassant à trop haute dose !
En particulier, je n’aime pas trop le style très ostentatoire de Di Meola, mais c’est une question de goût, bien évidemment. En revanche, Paco De Lucia est brillantissime !
Très bon disque aussi pour vérifier que ses enceintes sont branchés à l’endroit 😀 tant la séparation des canaux est bien réalisée !
J’avoue ne pas avoir fait attention à cette séparation des canaux. C’est pourtant bien indiqué sur la pochette. En même temps, j’ai toujours du mal avec cette histoire de canal droit et canal gauche 😀 Droit et gauche quand on est en face ou quand on tourne le dos 😉 ! Bon, je chipote. Je ferais plus attention à la prochaine écoute ! Mais mon analyse reste toujours la même ! Brillant, époustouflant de virtuosité (le coté ostentatoire de Di Meola ne m’a pas frappé), mais trop virtuose ! À écouter à petites doses en effet !