Avec Léo…
Avec le temps…
Il faut bien l’admettre, Léo Ferré fut un grand. Certaines de ses chansons sont devenues des classiques. Un CD paru en 2003 — pour les 10 ans de sa mort — reprends des interprétations d’artistes de la scène pop/rock et chanson française. En dehors d’un titre déjà paru sur le dernier album de Noir Désir — Des armes — toutes les autres sont inédites. Comme pour tout objet musicale de ce genre, il y a du très bon et du presque banal. Mais rien ne peut-être vraiment commun avec Léo Ferré. En tout cas, question qualité, on est bien plus haut que la mode actuelle des reprises en tout genre. Difficile de choisir un titre (ou deux) à vous faire écouter. Tiens, pourquoi pas la rencontre entre un autre géant, Alain Bashung et sans dote le titre le plus célèbre du Léo Ferré — Avec le temps ? La reprise est atypique, et Bashung s’approprie suffisamment ce titre pour le faire sien. Très beau !
J’aime beaucoup Bashung, formidable diseur, et très souvent excellent dans ses reprises, mais pour le coup, je n’aime pas trop cette version -l’orchestration, notamment, sonne bizarrement à mes oreilles-. Pour bien débuter la journée avant de filer au boulot, j’ai vite regardé ça : https://www.youtube.com/watch?v=LruGfgy1V4Q Beau, non ?
Ah mais oui, si tu attaques avec Madame Rêve de bon matin.
Plus sérieusement, j’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans la version de Bashung de Avec le temps. Mais après plusieurs écoutes, j’ai fini par aimer cette version étrange !
Une autre interprétation de Léo Ferré :
http://1671137.fr/blog/2013/06/25/%E2%99%AB-marcel-kanche-et-i-overdrive-trio-cest-extra/
Comment ça, Bashung n’aurait pas de talent ? (vu dans le billet en lien) !
Sinon, pas mal l’extrait dans ton lien !