Black President !

Fela Kuti, au delà du musicien, à exercé par son aura une influence énorme sur la vie politique du Nigeria !

Sa musique, c’est la fusion du funk, du jazz et de la musique traditionnelle africaine et nigériane ! Et ça donne ce qu’on a appelé l’Afrobeat ! Et si vous ne dansez pas sur votre chaise, si vos pieds ne bougent pas, si votre tête ne dodeline pas, c’est que vous êtes sourd comme un pot !

Sorrow Tears And Blood (on retrouve ce titre sur l’album Black President).

 

(J’ai eu un peu peur en posant l’album sur la platine. J’ai procédé à un bon nettoyage et si la face 2 craque un peu, la face 1 passe toute seule. Et je peux vous dire que mes pieds et ma tête sont à l’unisson. Heureux d’avoir trouvé ce disque).

Fela - Black President
L’album Black President (1981) : Sorrow, Tears and Blood – 10:10 Colonial Mentality – 13:30 I.T.T. (International Thief Thief) – 18:20

 

 

 

 

2 commentaires sur “Black President !

  1. Lui aussi, je l’ai vu en concert quand il ne faisait pas encore de politique, mais, d’une manière générale, c’est très éloigné de ma culture musicale : c’est relativement plaisant un petit moment, mais je n’y comprends pas grand-chose, et ça me lasse assez vite 🙁 Je pense que je ne pourrais pas écouter un album en entier, par exemple.

    1. Et pourtant, il est bien plus accessible que des Ali Farka Touré et même Salif Keita. Sa musique est plus proche de celle de James Brown par exemple que de la musique traditionnelle nigériane. On peut ne pas arriver à entrer dans l’esprit de cette musique, ça arrive. 🙂

Les commentaires sont fermés.